Croissez et multipliez avec les réseaux


Les Centres Serveurs et le Minitel

    Un peu partout dans le monde industrialisé, la TELEMATIQUE, c'est-à-dire l'association des TELEcommunications et de l'inforMATIQUE, connaît depuis le début des années 80 un développement spectaculaire. En France, la distribution gratuite de plus de 2 millions de Minitels par la Direction Générale des Télécommunications aux usagers du téléphone a véritablement contribué à démocratiser la Télématique. Les constructeurs « d'accessoires » pour micro-ordinateurs (cartes, câbles de liaison, etc.) ont compris tout l'intérêt que représentait pour eux la possibilité d'offrir aux utilisateurs de micro-ordinateurs des interfaces de liaison entre ces derniers et le Minitel.

Le Minitel français.
Figure 74.  Un micro-ordinateur peut
utiliser le Minitel comme modem (en haut)
ou devenir un serveur télématique (en bas)

Utiliser votre micro-ordinateur avec le Minitel

    II ne faut pas perdre de vue que le Minitel n'est rien d'autre qu'un terminal, c'est-à-dire l'association d'une console écran-clavier et d'un modem V23 (1200-75 bauds). Tout naturellement, l'idée vient à l'esprit de se servir du Minitel comme interface de communication pour un micro-ordinateur. Il est ainsi possible de relier à peu de frais son ordinateur au réseau public TRANSPAC accessible par le Minitel, ce dernier jouant dans ce cas le rôle de modem.

    Pour effectuer cette liaison, il suffit d'un câble permettant de relier le connecteur de l'interface RS-232 de votre ordinateur à la prise péri-informatique de votre Minitel. Cette liaison doit être complétée par un logiciel de transmission approprié chargé dans l'ordinateur.

    L'intérêt d'une telle liaison est évident. Elle permet de récupérer toutes les informations qui transitent par le Minitel et de les stocker dans votre micro-ordinateur. C'est ainsi que l'on peut :

  • Récupérer les noms et les adresses des abonnés au téléphone à travers l'annuaire électronique accessible par le code 11. Il est ainsi possible de créer d'importants fichiers d'adresses par professions ou par départements géographiques le plus simplement du monde.

  • Récupérer des pages d'information économiques, techniques etc. fournies par les serveurs connectés au Minitel et accessibles par les codes 36.13, 36.14 et 36.15. Ces informations sont récupérées sous forme de fichiers ASCII avec bien entendu tous les caractères spécifiques du Vidéotex.

    II faudra donc supprimer ces caractères (symboles semi-graphiques) pour pouvoir utiliser les pages ainsi récupérées dans d'autres applications de votre ordinateur.

  • Le Minitel étant considéré comme un modem, vous pouvez aussi l'utiliser pour transférer des informations d'un micro-ordinateur à un autre. Le seul inconvénient est dû au modem V23 conforme à la norme Vidéotex, incorporé dans le Minitel.

    C'est en effet un modem asymétrique dont la vitesse d'émission (75 bauds) est différente de sa vitesse de réception (1200 bauds). A moins de le bricoler pour qu'il émette aussi en 1200 bauds (ce qui est possible mais nécessite des connaissances techniques), vous ne pourrez transmettre vos informations qu'à la vitesse de 75 bauds, c'est-à-dire environ 8 caractères par seconde. On conçoit facilement qu'il vaut mieux dans ce cas équiper son micro-ordinateur avec une carte-modem ou un modem externe comme nous l'avons vu précédemment.

Qu'est-ce qu'un Centre Serveur?

    Votre micro-ordinateur peut non seulement se connecter au Minitel pour en exploiter toutes les possibilités mais encore devenir lui-même un Centre Serveur Télématique. Qu'est-ce que cela veut dire ? Nous avons vu que le Minitel incorpore un modem V23 asymétrique recevant à 1200 bauds et émettant à 75 bauds.

    Ceci veut dire que de l'autre côté, la Société de Service consultée par Minitel émet à 1200 bauds et reçoit à 75 bauds. Rien ne vous empêche, à priori, de devenir vous aussi une Société de Services de ce type, c'est-à-dire de créer avec votre micro-ordinateur un Centre Serveur Télématique qui pourra être interrogé par les Minitels et les micro-ordinateurs reliés au réseau TRANSPAC. Il vous suffit simplement de disposer d'un modem V23 bis, capable d'émettre à 1200 bauds et de recevoir à 75 bauds. Votre ordinateur devient alors un monoserveur, c'est-à-dire qu'il peut être appelé par un MINITEL ou un micro-ordinateur et lui « servir » automatiquement des messages que vous aurez pré-enregistrés dans sa mémoire de masse. Il pourra par exemple devenir un journal ou un catalogue télématique consultable par Minitel. Le seul inconvénient du monoserveur est qu'il ne peut servir qu'un correspondant à la fois et que, dans ce cas, il s'apparente plus à un « répondeur télématique » qu'à un Centre Serveur.

    On trouve actuellement sur le marché de la micro-informatique des « kits » permettant de transformer un micro-ordinateur à disque dur en un centre serveur télématique. Suivant les modèles, et bien entendu les prix, on peut transformer son ordinateur en :

  • Monoserveur « répondeur télématique » envoyant dès qu'on l'appelle une succession de pages-écran Vidéotex. On peut ainsi réaliser un journal télématique cyclique consultable par Minitel.

  • Monoserveur avec « Gestion des arborescences » permettant de créer des menus offrant la possibilité de se connecter sur certaines pages écran choisies par l'utilisateur. On obtient alors un véritable « catalogue télématique » les menus constituant les tables des matières.

  • Monoserveur avec « messagerie ». Dans ce cas, les utilisateurs appelant votre serveur peuvent créer dans la mémoire de masse de votre ordinateur des boîtes à lettres où seront stockés leurs messages et les réponses de leurs correspondants.

  • Multiserveur permettant de faire la même chose qu'un monoserveur si ce n'est qu'il peut « servir » plusieurs utilisateurs en même temps. On obtient dans ce cas un véritable Centre-Serveur Télématique pouvant, suivant les modèles, gérer entre 2 et 64 accès simultanés.

    On voit donc les énormes possibilités que peuvent offrir les serveurs télématiques aux entreprises comme aux particuliers. Ces possibilités sont complétées par un autre type de service auquel votre ordinateur peut avoir accès à travers les réseaux publics, à savoir les banques de données.


<<-Page précédente       Page suivante ->>