Promenade autour de la machine


Le clavier pour entrer les informations

    Le clavier permet de dialoguer avec l'ordinateur. Il sert à donner des ordres et des informations que l'ordinateur va traiter et auxquels il va répondre en affichant des réponses et des résultats sur l'écran ou sur l'imprimante. Le clavier sert aussi à programmer l'ordinateur. On écrit en effet un programme comme on tape à la machine à écrire, bien que ce ne soit pas tout à fait aussi facile, car il faut avoir appris à programmer.

    Suivant le prix et la destination de l'ordinateur, les claviers peuvent être très différents les uns des autres. On rencontre généralement trois grands types de clavier : le clavier simple, le clavier double et le clavier multiple.

Le clavier simple

    C'est celui que l'on trouve sur les ordinateurs bon marché. Il comporte une cinquantaine de touches regroupées en un seul bloc, dont les 26 lettres de l'alphabet, les touches de 0 à 9, quelques touches spéciales nécessaires à la programmation et aux calculs telles que +,—, %, etc. Ce clavier n'est pas à conseiller pour des utilisations intensives ou spéciales comme c'est souvent le cas dans les entreprises.

Les claviers sont très différents d'un ordinateur à l'autre.
Figure 30.  Les claviers sont très différents
d'un ordinateur à l'autre.

Le clavier double

    C'est un clavier qui comporte 70 à 80 touches regroupées en deux ou trois blocs. Le premier bloc, qui est le plus important, ressemble au clavier simple : c'est un clavier alphanumérique de machine à écrire. Ce bloc permet de faire du traitement de texte, de la programmation et d'une façon générale de saisir toutes les informations combinant des chiffres et des lettres. Le deuxième bloc est un clavier numérique qui est très utile pour tous ceux qui ont beaucoup de chiffres à manipuler, par exemple les comptables, les mathématiciens, les ingénieurs, les scientifiques, etc. Ce bloc est l'équivalent d'un clavier de machine à calculer. Le troisième bloc est un clavier spécial qui sert à gérer l'écran de l'ordinateur. Ses touches permettent de déplacer le curseur (carré lumineux) n'importe où sur l'écran, et servent aussi à effacer l'écran, à insérer ou à supprimer un texte ou une lettre, etc. Ces trois blocs peuvent être complétés par des touches de fonction spéciales comme nous le verrons plus loin.

Le clavier multiple.
Figure 31.  Clavier multiple:
En haut, clavier alphanumérique.
En bas, clavier graphique.

Le clavier multiple

    Ce type de clavier est analogue au précédent, mais chaque touche peut avoir deux ou plusieurs fonctions. La figure 31 représente le même clavier avec deux fonctions différentes. Le clavier du haut est un clavier alphanumérique pour saisir des textes, des programmes et des informations à base de lettres et de chiffres. Le clavier du bas est un clavier graphique qui permet de dessiner et de faire facilement des tableaux grâce à ses touches de symboles pré-programmées.


<<-Page précédente       Page suivante ->>