Comment maîtriser votre informatique


Des idées sur le présent et le futur

    Une chose est certaine, le futur immédiat de la micro-informatique est dans la télématique, c'est-à-dire dans la mise en commun des informations par le biais des télécommunications. Ce futur a déjà commencé avec les réseaux locaux et les réseaux publics de transmission de données. Mais cette évolution doit être resituée dans un contexte beaucoup plus large.

    On assiste en effet à des évolutions convergentes dans les différents domaines de la transmission de l'information au sens large du terme, et la chose qui nous semble la plus importante à retenir aujourd'hui est la numérisation systématique de cette information. C'est de cette numérisation que se dégagent les grandes tendances du futur :

  • Numérisation des textes, des graphiques et des images (Traitement de Texte, CAO, DAO, imagerie de synthèse).

  • Numérisation des sons et des images vidéo et photographiques (Hi-Fi, TV, Téléphone, etc.).

  • Numérisation des mesures industrielles et scientifiques (Télémesures, Acquisition de données météo, etc.).

  • Numérisation des signaux de commande (robotique), etc.

Domotique, Bureautique et Productique
Figure 76.  La numérisation des informations tend à devenir systématique
aussi bien à la maison (domotique), au bureau (bureautique) qu'à l'usine (productique).

    On assiste progressivement à une « conversion numérique » de toutes les activités humaines intellectuelles et manuelles, afin de pouvoir les transformer en informations primaires traitables par les ordinateurs. De ce fait, toutes les techniques se rejoignent progressivement à travers cette numérisation de l'information. Dans le futur, elle deviendra probablement systématique aussi bien à la maison (domotique) qu'au bureau (bureautique) ou à l'usine (productique). La figure 76 donne quelques exemples de cette évolution.

    Il faut donc, pour celui qui réfléchit au devenir de son entreprise ou à son devenir individuel, essayer de comprendre comment cette numérisation de toutes les activités intellectuelles et manuelles va s'impliquer dans son champ d'action personnel ou dans celui de son entreprise. Nous avons essayé dans les deux derniers chapitres de cet ouvrage de donner des exemples de cette « numérisation » des activités humaines dans deux grands domaines de la vie professionnelle : le bureau et l'usine. Nous pensons que cette réflexion sur le présent et le futur de l'informatique encouragera le lecteur à bien maîtriser cet outil de son devenir et à se poser les questions nécessaires à l'heure de son choix. Nous allons l'y aider dans ce qui suit.


<<-Page précédente       Page suivante ->>