Croissez et multipliez avec les réseaux


Les extensions internes

    II y a plusieurs façons d'accroître la puissance de traitement de votre ordinateur. La plus simple est d'agir à l'intérieur de la machine en lui ajoutant des « extensions internes ».

Cartes d'extension interne.
Figure 67.  Les cartes d'extension interne et leur utilisation

    L'adjonction de quelques cartes d'extension permet souvent de transformer un ordinateur simple en un système de très haut niveau. Ces cartes se placent à l'intérieur de l'unité centrale sur les connecteurs du bus de la machine.

La structure bus de l'ordinateur facilite l'extension interne

    A l'intérieur de l'unité centrale, le µP, les mémoires, le clavier, l'écran, et les interfaces sont connectés entre eux à travers une « structure bus ». Celle-ci se présente sous la forme d'une bande de fils parallèles imprimés sur la « carte mère » vers l'arrière de votre ordinateur. Lorsque vous ouvrez le boîtier de l'unité centrale vous découvrez immédiatement cette carte mère placée horizontalement sur le fond du boîtier.

    Toutes les cartes qui servent au fonctionnement de l'ordinateur (µP, mémoires, interfaces) sont déjà connectées verticalement à la carte mère. Un certain nombre de connecteurs (« slots » en anglais) restent disponibles pour les cartes d'extension. On trouve généralement entre 2 et 8 slots disponibles sur les ordinateurs actuels, le plus fréquent étant 5 slots.

Une multitude de cartes d'extension

    II existe une multitude de cartes d'extension que l'on peut ajouter sur le bus d'un ordinateur. La plupart de ces cartes peuvent s'ajouter immédiatement dans les connecteurs disponibles. D'autres nécessitent des adaptations et l'intervention d'un technicien. Il faudra demander au vendeur au moment de l'achat quelles sont les cartes d'extension possibles et leurs contraintes d'installation.

Installation des cartes d'extension interne.
Figure 68.  Comment s'installe une carte d'extension interne
dans un micro-ordinateur

    Nous nous bornons à citer ci-dessous les fonctions que l'on trouve de façon classique sous forme de cartes d'extension (les vendeurs les appellent aussi cartes « add-on ») :

• Carte mémoire RAM (pour augmenter la mémoire vive)
• Carte disque dur (pour augmenter la mémoire de masse)
• Carte co-processeur (pour augmenter la puissance de traitement)
• Carte couleur haute résolution (pour utiliser un moniteur couleur par exemple dans les applications de CAO/DAO)
• Carte multifonctions (extension mémoire RAM + sorties parallèle et/ou série + horloge calendrier interne + sortie pour joysticks, etc, et tout cela sur une seule carte)
• Cartes modems (pour communiquer avec d'autres systèmes), etc.


<<-Page précédente       Page suivante ->>