Quelques idées sur les logiciels de bureautique


Le traitement de texte
et le courrier électronique

    Le traitement de texte est un logiciel qui transforme votre microordinateur en une « super dactylo ». Grâce à lui, vous pouvez saisir votre texte en frappe au kilomètre sans vous préoccuper des retours à la ligne, de la numérotation des pages ou de la justification des textes.

Les corrections deviennent un jeu d'enfant

    Vous avez oublié un mot ? Vous voulez modifier une phrase ? En déplaçant le curseur sur l'écran, vous allez vous positionner à l'endroit du défaut ou de la modification. Vous frappez ce qui manque et le traitement de texte fait le reste. Le mot est replacé dans la phrase. La phrase modifiée se replace toute seule correctement dans le texte.

Traitement de texte
Figure 78.  Quelques exemples des travaux
que peut faire un traitement de texte.

Écrire au kilomètre et imprimer en colonnes

    Quand vous saisissez un texte au clavier d'une machine à écrire, celui-ci s'aligne à gauche et c'est tout. Le traitement de texte vous donne la possibilité de le centrer et de le justifier sur une ou plusieurs colonnes. Le logiciel crée automatiquement les espaces nécessaires pour que le texte forme une colonne alignée des deux côtés.

L'ordinateur recherche les mots ou les phrases à remplacer.

    Vous avez saisi un très long texte dans lequel vous avez utilisé un mot que vous voulez changer. Supposons par exemple que le mot utilisé soit « ordinateur » et que vous vouliez le remplacer par le mot « micro-ordinateur ». Le logiciel de traitement de texte va rechercher le mot « ordinateur » ligne par ligne dans votre texte, même si celui-ci fait 100 pages, et s'arrêtera chaque fois qu'il rencontrera ce mot. Il vous suffira alors d'appuyer sur une touche de fonction du clavier pour que le remplacement ait lieu. La recherche est automatique, mais vous restez maître de la situation, et c'est vous qui décidez si l'on remplace ou non le mot trouvé. Le fonctionnement est le même pour le remplacement d'un groupe de mots ou d'une petite phrase.

L'ordinateur corrige les fautes avec son dictionnaire

    Plusieurs traitements de texte possèdent un dictionnaire qui permet une vérification automatique de l'orthographe. Comme précédemment, l'ordinateur explore le texte ligne par ligne et vérifie que chaque mot est bien écrit comme dans son dictionnaire. Lorsqu'il découvre une faute, la vérification s'arrête et les mots approchant du dictionnaire sont proposés à l'écran. L'utilisateur peut ainsi choisir le mot qui convient simplement en frappant sur une touche du clavier.

Le courrier électronique

    Associé à un fichier d'adresses, le traitement de texte permet d'écrire facilement des lettres ou des circulaires personnalisées (Figure 78). La lettre est saisie en frappe au kilomètre puis mise en page (justification, centrage, etc...) par le traitement de texte. A différents endroits de cette lettre, on peut placer des zones réservées à des parties variables de la lettre que le traitement de textes ira chercher dans un fichier. On peut ainsi :

• Stocker une lettre « type » comportant uniquement les portions de texte constantes (introduction, phrases de politesse, etc).

• Stocker dans un fichier les parties propres à chaque correspondant et à ce que l'on veut lui dire (adresse, nom, messages propres à ce correspondant, etc).

    Le courrier électronique fait gagner un temps considérable car il supprime les travaux de frappe répétitifs et fastidieux.


<<-Page précédente       Page suivante ->>