Croissez et multipliez avec les réseaux


Les réseaux publics pour dialoguer avec les autres

    Le fait de pouvoir connecter un ordinateur à un réseau public de transmission de données ouvre à l'entreprise comme au particulier des horizons nouveaux et quasiment illimités. C'est ainsi que l'on peut créer à partir d'un micro-ordinateur son propre serveur télématique qui, à travers le réseau téléphonique, sera accessible à tous. C'est ainsi aussi que l'on pourra avoir accès aux banques de données du monde entier ou créer des téléconférences par ordinateurs interposés.

Transmission de données entre ordinateurs
Figure 72.  Transmission de données entre deux micro-ordinateurs
à travers des modems acoustiques reliés au réseau téléphonique.

    Nous examinerons un peu plus loin, dans le chapitre consacré au Minitel et aux centres serveurs télématiques, la convergence qui s'établit de plus en plus entre les micro-ordinateurs et la télématique. Mais indépendamment de ce phénomène surtout français et dû à l'expansion du Minitel en France, les réseaux publics offrent aux possesseurs de micro-ordinateurs la possibilité de dialoguer entre eux à travers un modem. Nous avons vu dans un précédent chapitre ce qu'était un modem. Nous allons voir ici ce que l'on peut faire avec un modem relié au réseau téléphonique public.

Le dialogue entre micro-ordinateurs

    Vous avez un bureau à Paris équipé d'un micro-ordinateur et d'un modem, et un autre bureau à Lyon avec le même équipement. Vos deux bureaux vont pouvoir échanger leurs données, leurs fichiers, leurs programmes presqu'aussi facilement que si vos deux ordinateurs se trouvaient dans le même immeuble ou dans la même pièce.

    Le modem est actuellement pour les utilisateurs de micro-ordinateurs l'un des outils de communication les plus efficaces (voir figure 72). Sa mise en oeuvre est simple. Il suffit d'avoir une ligne téléphonique sur laquelle on branche le modem relié lui-même à la sortie RS232 de l'ordinateur. Des données peuvent être transmises et reçues de cette façon quelle que soit la distance, le seul problème étant, bien entendu, le coût de la communication. Si vous voulez faire communiquer entre eux deux ordinateurs qui ne sont pas compatibles, la liaison par modems le permettra avec toutefois une limitation : seuls les fichiers ASCII purs seront transmis correctement.

Le réseau TRANSPAC

    En utilisant un modem et le réseau téléphonique classique vous pouvez transmettre toutes les informations que vous souhaitez sans problèmes, mais le coût de votre transmission dépendra de la distance et de la durée de votre communication. En France, il existe un réseau public de transmission de données, le réseau TRANSPAC, grâce auquel le coût de la transmission ne dépend plus de la distance mais uniquement de la durée de la communication et du volume d'informations transmis.

Réseau TRANSPAC.
Figure 73.  Transmission de données dans le monde entier
sur la base du protocole international X25

    TRANSPAC signifie TRANSmission par PAQuets. Quand un ordinateur, se trouvant par exemple à Paris, envoie des données sur le réseau TRANSPAC, celles-ci sont découpées en paquets auxquels des informations de service sont ajoutées. A l'arrivée, par exemple à Lyon, ces paquets sont rassemblés en vue de reconstituer le message d'origine. Cette transmission s'effectue sur la base d'un protocole international de transmission des données, le protocole X25 (figure 73). Ce protocole étant reconnu dans le monde entier, il est donc possible à partir du réseau TRANSPAC d'avoir accès aux réseaux de transmission de données des autres pays, le principe de tarification des communications restant toujours le même.

    La transmission se fait le plus simplement du monde. Il suffit de connaître le numéro d'appel de « l'ordinateur correspondant » exactement comme dans le cas d'un appel téléphonique. Les modems utilisés pour ce genre de communication comportent souvent différents dispositifs qui facilitent la communication : ils décrochent la ligne, composent automatiquement le numéro, recommencent si l'ordinateur appelé est occupé, etc. Ils doivent cependant répondre à la norme X25 si l'on désire se connecter directement au réseau TRANSPAC.


<<-Page précédente       Page suivante ->>