Croissez et multipliez avec les réseaux


Les réseaux locaux pour dialoguer dans l'entreprise

    Un réseau local est un ensemble de moyens matériels (cartes d'interface et câbles de connexion) et logiciels (programmes de gestion et de communication) permettant à une entreprise de relier entre eux différents ordinateurs afin de mettre en commun leurs informations, leurs programmes et leurs périphériques.

Réseaux locaux.
Figure 70.  Réseaux locaux en étoile (en haut)
et en bus (en bas)

    Il existe actuellement trois grands types de réseaux locaux : en étoile, en bus et en anneau. Chaque type a ses caractéristiques et donc peut être plus ou moins adapté au profil de l'entreprise qui veut s'équiper.

Le réseau local en étoile

    Sa structure ressemble beaucoup à celle d'un système centralisé multiposte. Les micro-ordinateurs constituant les différents postes de travail de l'entreprise (comptabilité, paye, facturation, gestion de stock, etc) sont raccordés à travers le réseau à un micro-ordinateur maître qui joue le rôle de serveur du réseau.

    Cette architecture présente l'avantage de l'économie des périphériques, seul le serveur nécessitant un disque dur et une imprimante, les postes de travail pouvant être des micro-ordinateurs à lecteurs de disquettes. En revanche, si le serveur tombe en panne, le réseau local est immobilisé. De plus, le serveur est bloqué sur son rôle de gestionnaire du réseau et ne peut donc, en principe, être utilisé comme poste de travail. Compte tenu de ces contraintes, le réseau local en étoile est plus particulièrement destiné aux petites configurations regroupant 3 à 4 ordinateurs au maximum.

Le réseau local en bus

    C'est le type de réseau local le plus répandu actuellement. La structure en bus permet de supprimer la distinction entre serveur et postes de travail. Chaque ordinateur du réseau peut tour à tour jouer les deux rôles. Le réseau est constitué par un câble sur lequel sont ménagés des « noeuds de connexion » permettant de raccorder les ordinateurs et les périphériques.

    Ce type de réseau a beaucoup d'avantages. Chaque ordinateur reste indépendant de ses voisins tout en pouvant accéder aux informations de n'importe quel ordinateur du reseau. Une panne de l'un des éléments du réseau ne paralyse pas l'ensemble. Il est facile de modifier et d'agrandir le reseau en ajoutant simplement de nouveaux nœuds de connexion.

    Le réseau de ce type le plus connu et le plus ancien est le fameux Ethernet développé par les sociétés Digital, Intel et Xerox. Il s'agit d'un réseau local qui permet de raccorder entre eux des systèmes hétérogènes tels que mini-ordinateurs, micro-ordinateurs, terminaux, périphériques, etc.

Le réseau en anneau

    Ce type de réseau ressemble beaucoup au réseau en bus mais le câble est bouclé sur lui-même et il n'y a pas de nœuds de connexion, les ordinateurs étant directement reliés entre eux. Cette structure a été mise au point par IBM qui lui a donné le nom de réseau en anneau à jeton (« Token Ring » en anglais). Un message baptisé « jeton » circule de postes en postes sur le réseau, et chaque ordinateur ne peut émettre ses informations qu'au moment où il est en possession du jeton. Dès que la transmission est terminée, l'ordinateur remet le jeton en circulation sur le réseau.

Réseau en anneau.
Figure 71.  Réseaux locaux en anneau à jeton

    Le gros avantage du réseau en anneau à jeton est qu'il évite complètement les risques de collisions d'informations. C'est donc une technique de transmission sûre pour un reseau local comportant un grand nombre de postes de travail. En revanche, si l'un des ordinateurs tombe en panne le jeton ne peut plus circuler et il faut reconfigurer entièrement le réseau.

Les différents types de câbles utilisés dans les réseaux locaux

    Quel que soit le type de réseau local retenu par l'entreprise le choix du câble est très important. Trois types de câbles sont utilisés aujourd'hui :

  • le fil téléphonique ordinaire (paire torsadée) est la solution la plus économique mais présente l'inconvénient d'être sensible aux perturbations électromagnétiques (moteurs, néons, etc). On lui préférera le câble bifilaire blindé qui est insensible aux parasites. L'inconvénient de la paire torsadée est qu'elle a un débit limité (environ un million de bits par seconde) et qu'elle présente une déperdition importante sur de longues distances. Elle n'est donc valable que pour de petits réseaux.

  • le câble coaxial permet de véhiculer jusqu'à une dizaine de millions de bits par seconde sur des distances de quelques kilomètres. C'est le type de câble utilisé par le réseau Ethernet et par le système à jeton d'IBM.

  • les fibres optiques permettent des débits très importants dans des environnements très perturbés. Malheureusement elles ont un coût linéaire élevé et sont difficiles à mettre en œuvre.

    Il faudra enfin se préoccuper des logiciels lors de l'acquisition et de la mise en place du réseau local dans l'entreprise. Le problème est double dans la mesure où d'une part il concerne le logiciel du réseau lui-même (gestion et communication) et d'autre part les logiciels d'application destinés à fonctionner sur le réseau.


<<-Page précédente       Page suivante ->>