Croissez et multipliez avec les réseaux


Les extensions externes

    Dans une entreprise, on commence souvent par utiliser un premier ordinateur avec une imprimante pour faire, par exemple, de la comptabilité. On en ajoute ensuite un deuxième pour gérer les stocks, puis un troisième pour faire du traitement de texte, puis un quatrième pour gérer des fichiers de mailing, etc. Très vite on se rend compte que l'utilisation d'un ordinateur en monoposte et monotâche est très coûteuse :

  • Chaque ordinateur travaille dans son coin sans communiquer avec les autres. Pourtant, il est indispensable de pouvoir mettre en commun différentes informations comme l'état des stocks, le fichier des clients ou celui des fournisseurs, certaines données provenant de la comptabilité (facturation du mois, états des dépenses par sections etc).

  • Chaque ordinateur a ses propres périphériques tel que imprimante, mémoire de masse, sauvegarde sur bande, etc. Or la multiplication des périphériques insuffisamment utilisés est très coûteuse. Elle peut être facilement évitée en mettant « en ressource commune » tout ou partie des différents périphériques disponibles.

    Il suffit pour éviter ces gaspillages de matériels et d informations de faire dialoguer les périphériques et les ordinateurs entre eux dans le cadre d'une structure « multi-utilisateurs ».

Dialogue entre ordinateurs

    Les systèmes multi-utilisateurs permettent de mettre en commun les ressources de mémoire, de périphériques et de traitement de l'ensemble. On peut réaliser cette mise en commun de plusieurs façons :

  • par un système centralisé multi-poste fonctionnant en temps partagé. Dans un tel système, les différents utilisateurs sont équipes de terminaux raccordés à une unité centrale commune (« host computer » en anglais). Le temps de traitement de cette unité centrale est partagé entre ces différents utilisateurs. Chaque utilisateur n'a à sa disposition qu'un terminal d'interrogation et de saisie (écran vidéo + clavier) et utilise les périphériques mis en ressources communes pour l'ensemble du système.

Système centralisé.
Figure 69.  Principe du système centralisé

  • par un réseau interne à l'entreprise, appelé « réseau local » et qui permet de relier entre eux les différents micro-ordinateurs dont elle dispose.

  • par la combinaison d'un système centralisé et d'un réseau local regroupant différents terminaux, micro-ordinateurs et périphériques.

    Le système centralisé multi-poste utilise un ordinateur hôte dont les dimensions sont beaucoup plus importantes que celles d'un micro-ordinateur. Dans ce genre de système l'ordinateur central est soit un gros ordinateur, soit un mini-ordinateur. La description de ces matériels sortant du cadre de cet ouvrage qui est consacré aux micro-ordinateurs nous ne donnerons pas de description plus détaillée du système centralisé.


<<-Page précédente       Page suivante ->>