Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


Le Système d'Exploitation ou DOS

    Lorsqu'on achète un ordinateur, il faut aussi se préoccuper de son Système d'Exploitation. Cet élément essentiel est trop souvent négligé, pour ne pas dire méconnu, par l'utilisateur, alors qu'il conditionne le fonctionnement de la machine et des programmes.

Le Système d'exploitation est comme un homme-orchestre.
Figure 42.  Le Système d'Exploitation assure la liaison fonctionnelle
entre l'Unité Centrale et les Périphériques.
Il est l'homme-orchestre de l'ordinateur.

    Il ne faut pas oublier que notre ordinateur n'est qu'un assemblage de composants électroniques : microprocesseur, mémoire RAM et ROM, interfaces E/S, etc... incapables d'effectuer seuls le moindre travail. Pour fonctionner, il lui faut un programme d'exploitation qui va lui indiquer les règles d'utilisation de l'Unité Centrale et des pépiphériques. Ce programme, baptisé DOS par les anglo-saxons (Disk Operating System) et en français SED (Système d'Exploitation de Disque), va servir, comme son nom l'indique, à exploiter et à traiter les données qui circulent entre l'Unité Centrale de Traitement (UCT) et les périphériques.

Le rôle du Système d'exploitation de Disque (SED)

    Stocké de façon permanente dans une mémoire ROM de l'ordinateur, le SED assure la liaison fonctionnelle entre l'UCT et les périphériques internes (clavier, écran) ou externes (mémoires de masse telles que disque dur, dérouleur de bande, imprimante, etc).

    Pour les périphériques internes comme le clavier ou l'écran, ou pour les périphériques externes simples comme l'imprimante, le SED sert à configurer l'Unité Centrale, c'est-à-dire à l'adapter aux caractéristiques de ces périphériques. C'est le SED qui permet à l'UCT de prendre en compte les différents types d'écran (monochrome ou couleurs, basse ou haute résolution), les différents types de clavier (AZERTY ou QWERTY), les différents types d'imprimante (80 ou 132 colonnes, graphique ou semi-graphique, etc).

    Lorsqu'on utilise des disques souples ou des disques durs comme mémoire de masse, une partie du SED est stockée sur le disque lui-même. Chargée en mémoire vive lors de la mise en service, elle va servir à gérer le disque Dans ce cas, le rôle du SED est beaucoup plus important que précédemment. C'est en effet lui qui va effectuer le formatage des disques souples (disquettes) et surveiller les échanges entre l'UCT et la Mémoire de Masse.

Echanges d'information entre UCT et Périphériques.
Figure 43.  Les échanges d'information
entre l'Unité Centrale de Traitement (UCT)
et les périphériques internes et externes.

    Lorsque vous achetez des disquettes pour votre ordinateur celles-ci sont vierges, c'est-à-dire que la machine ne peut pas les utiliser immédiatement. Il est nécessaire de réaliser d'abord le « formatage », opération qui consiste à inscrire des repères magnétiques qui permettront à l'ordinateur de retrouver la place des informations sur la disquette ou sur le disque. Cette tâche est réalisée par le SED. Lui seul pourra ensuite trouver les repères qu'il a placé.

Le problème de la compatibilité

    Une disquette formatée par un système d'exploitation donne, par exemple sous MS-DOS, ne pourra pas être utilisée avec un autre système d'exploitation. Au début des micro-ordinateurs, chaque constructeur proposait son système d'exploitation, ce qui rendait les ordinateurs de marques différentes incompatibles entre eux. Ceci est toujours vrai aujourd'hui, particulièrement pour le marché des ordinateurs d'occasion. Cependant, on assiste progressivement de la part des constructeurs, à un effort louable de standardisation des systèmes d'exploitation.

    Le CP/M a été longtemps considéré comme un standard en microinformatique, et de nombreux programmes d'application ont été développés sous ce système d'exploitation. Avec l'apparition, à partir de 1983, de l'IBM-PC et de ses compatibles, le MS-DOS, qui est le système d'exploitation de cette famille d ordinateurs, est devenu progressivement un standard pour les utilisateurs.

    Nous reviendrons sur le système d'exploitation lorsque nous examinerons les programmes d'application.


<<-Page précédente       Page suivante ->>