Quelques idées sur les logiciels industriels


La CAO/DAO ou Conception
et Dessin Assistés par Ordinateur

    Aujourd'hui, de très nombreux produits sont conçus et dessinés avec l'aide des ordinateurs. Les logiciels de CAO/DAO (Conception/Dessin Assistés par Ordinateur) fonctionnent maintenant sur des micro-ordinateurs permettant ainsi aux PME/PMI et même aux particuliers de développer des applications nouvelles dans ce domaine. Dans ce genre de système, l'ordinateur est relié à un traceur numérique (formats A4 à AO) à travers une liaison parallèle IEEE ou une liaison série RS232C.

Dessin en 2D
Figure 89 a.  Exemple de dessin obtenu par DAO en 2D.

Logiciels de DAO en 2D

    Un micro-ordinateur associé à un traceur permet avec un logiciel de DAO de réaliser des dessins industriels électriques, électroniques ou mécaniques en 2 dimensions (2D), destinés par exemple aux manuels d'emploi ou aux dossiers de fabrication de produits industriels. Les systèmes ainsi obtenus remplacent la planche à dessin dans le bureau d'études; ils permettent de créer et surtout de modifier facilement et indéfiniment à l'écran les dessins techniques, alors que cette tâche nécessitait auparavant des heures de grattage de calques.

Dessin en 3D
Figure 89 b.  Exemple de dessin obtenu par CAO en 3D.

Logiciels de CAO en 3D

    II s'agit du même système que celui précédemment décrit, mais avec un logiciel de CAO à 3 dimensions (3D) qui permet de faire des recherches sur la forme, le volume et le design des produits. On réalise alors véritablement une conception de l'objet assistée par ordinateur. Le logiciel permet de déplacer la maquette de l'objet, de la faire tourner à l'écran, de la grandir ou de la diminuer à volonté. Il permet de la mettre en couleurs et de la placer dans un environnement afin de simuler les conditions d'emploi et les contraintes.


<<-Page précédente       Page suivante ->>