Quelques idées sur les logiciels industriels


Robotique, CFAO et IAO

    La robotique, c'est avant tout l'automatisation des fabrications industrielles. Généralement, ce sont surtout les industries de fabrication en série qui sont concernées par cette technique et les ordinateurs industriels utilisés dans ce domaine sont plutôt des minis ou des gros ordinateurs que des micros. Cependant, avec l'apparition dans certains domaines de logiciels de CAO orientés robotique et tournant sur des microordinateurs, il nous a paru nécessaire, d'aborder rapidement ce sujet et de donner au lecteur quelques idées sur la robotique et l'automatisation de la fabrication.

Les 3 étapes de l'automatisation
Figure 90 a.  Les trois étapes qui conduisent
à l'automatisation de la production.

    Trois étapes conduisent à cette automatisation : l'lAO, la CAO et la FAO (voir figure 90). Pour illustrer ces étapes, nous prendrons comme exemple l'automatisation de la fabrication des cartes circuits imprimés électroniques.

• La première étape est l'lAO ou Ingénierie Assistée par Ordinateur. Elle concerne le travail de l'ingénieur d'études qui, à l'aide de l'ordinateur, va saisir et réaliser de façon interactive le schéma électrique de la carte et simuler le fonctionnement du circuit. Pour la réalisation de cette étape, l'ingénieur dispose en permanence d'une vaste bibliothèque de composants et de fonctions qui lui permettent de concevoir le schéma électrique du circuit.

• La seconde étape est la CAO ou Conception Assistée par Ordinateur. A ce stade, dans notre exemple, on réalise la conception technologique du circuit imprimé. Avec l'aide de l'ordinateur, le bureau d'études réalise la description mécanique de la carte, le placement des composants, l'accès à des bibliothèques de forme, le routage des liaisons électriques et la vérification des règles technologiques. A la fin de cette étape, l'ordinateur fournit un dessin du circuit imprimé complété par un fichier informatique, sorte de dossier de fabrication donnant les détails de la conception technologique du circuit imprimé.

• La troisième étape est la FAO ou Fabrication Assistée par Ordinateur. Dans notre exemple, elle concerne la conception du processus de fabrication du circuit imprimé avant sa fabrication proprement dite par des machines automatisées et des robots industriels (Figure 90). Ce travail est effectué à l'aide de l'ordinateur par le bureau des méthodes de fabrication. A partir du dossier informatique provenant du bureau d'études, le bureau des méthodes détermine les gammes de fabrication et réalise l'optimisation et l'interfaçage avec les machines de fabrication.

Atelier de production automatisé
Figure 90 b.  Exemple d'un atelier de production piloté par ordinateur
relié à un réseau local industriel.

    Nous avons volontairement limité notre exemple d'automatisation de la production à la fabrication des cartes circuits imprimés. En effet, c'est surtout dans ce domaine que l'on trouve des logiciels fonctionnant sur micro-ordinateurs et des PME/PMI qui les utilisent.


<<-Page précédente       Page suivante ->>