Qu'est-ce qu'un ordinateur ?


La notion de système

    L'ordinateur tout seul est idiot. Il ne vous servira à rien si vous ne savez pas le programmer ou si vous ne possédez pas des programmes qui feront exécuter à votre ordinateur les tâches que vous voulez lui confier.

    Pour pouvoir utiliser votre ordinateur il vous faut un système, c'est à dire un ensemble constitué de 2 éléments : le matériel et le logiciel.

Un ordinateur sans logiciel ne sert à rien.
Figure 11.  Un tourne-disque sans disque ne sert à rien.
C'est la même chose pour un ordinateur sans logiciel.

Le matériel

Appelé « Hardware » par les anglo-saxons, le matériel correspond à l'ordinateur lui-même et à ses caractéristiques. Les possibilités et les performances de votre système dépendront en grande partie des caractéristiques de votre matériel

Prenons l'exemple d'un tourne-disque et d'un disque. Les deux réunis constituent un système, le premier servant à reproduire la musique et les chants enregistrés sur le second. Si le tourne-disque permet la reproduction stéréophonique et que le disque a été enregistré en mono, vous aurez beau faire tous les réglages que vous voudrez, vous n'obtiendrez pas l'effet stéréophonique. De même un disque stéréo sur un tourne-disque mono ne donnera pas de meilleurs résultats

L'ordinateur se comporte de la même manière. Même avec un logiciel performant, votre système informatique ne calculera pas plus vite, ne dessinera pas mieux et ne stockera pas plus d'informations que ne lui permettront de le faire les caractéristiques de son matériel. De même un ordinateur possédant des caractéristiques exceptionnelles de vitesse, de capacité de stockage et de résolution graphique, ne sera qu'un gadget inutile et coûteux si le logiciel utilisé n'est pas à la hauteur de ce matériel.

Un logiciel ne fonctionne pas sur n'importe quel ordinateur.
Figure 12.  Un logiciel ne fonctionne pas
sur n'importe quel ordinateur.

Le logiciel

Appelé « software » par les anglo-saxons, le logiciel correspond à l'ensemble des programmes permettant à l'ordinateur d'effectuer les tâches que vous attendez de lui. Pour que votre ordinateur puisse par exemple faire du traitement de textes, il faut que vous achetiez un logiciel de traitement de textes. C'est la même chose qu'un tourne-disque: si vous voulez écouter du jazz, il vous faut un disque de jazz, en revanche, si vous aimez la musique classique, il vous faut des disques de musique classique.

Malheureusement, la comparaison s'arrête là. Car si un disque peut passer, plus ou moins bien, sur tous les tourne-disques, ce n'est pas le cas d'un logiciel pour tous les ordinateurs. En effet, suivant la marque de l'ordinateur, tel logiciel sera ou ne sera pas utilisable.

II est donc indispensable, lorsqu'on achète un ordinateur, d'examiner les caractéristiques de l'ensemble du système (matériel + logiciel), c'est-à-dire de considérer d'une part les qualités et les avantages du matériel, mais aussi de recenser les logiciels disponibles fonctionnant sur ce matériel. Trop souvent les vendeurs insistent lourdement sur les caractéristiques du matériel parce qu'ils n'ont pas grand chose à dire sur les logiciels.


<<-Page précédente       Page suivante ->>