Croissez et multipliez avec les réseaux


Les banques de données à travers le Monde

    De nombreux organismes et Sociétés à travers le Monde disposent depuis plusieurs années d'informations professionnelles ou générales stockées sur de très gros ordinateurs et qui peuvent être consultées à distance à travers les réseaux publics de transmission de données tels que TRANSPAC. Ces informations sont organisées en « banques de données », c'est-à-dire qu'elles peuvent être consultées en sélectionnant des critères de recherche sur des sujets donnés. C'est ainsi qu'il existe des banques de données dans les domaines médicaux, juridiques, financiers, immobiliers, électroniques, etc. Certaines sont publiques, d'autres sont privées ou réservées par exemple à des « Clubs d'Utilisateurs ».

Les banques de données.
Figure 75.  A travers les réseaux de transmission de données
on peut avec un micro-ordinateur accèder aux banques de données du monde entier

    Au fur et à mesure que le nombre de micro-ordinateurs connectés aux réseaux publics ira croissant, le nombre de banques de données ira en augmentant. En France, le phénomène des banques de données est lié à celui des serveurs télématiques. Il y a dans le catalogue des services du Télétel de nombreuses banques de données mises à la disposition des utilisateurs du Minitel. Peu sont consultables « gratuitement », beaucoup d'entre elles fonctionnant suivant le principe d'un abonnement à durée déterminée. Le paiement de l'abonnement permet d'obtenir « un code d'accès », sorte de mot de passe que l'on frappe au clavier du Minitel ou de son ordinateur pour accéder à l'information.

    Dans la plupart des pays industrialisés et particulièrement aux Etats-Unis, il existe un nombre important de banques de données et de serveurs plus ou moins regroupés autour de clubs d'utilisateurs. Ces banques de données permettent de mettre par exemple en commun des informations industrielles, des programmes et des données. Dans certains cas il est même possible de télécharger ces informations ou ces programmes dans votre ordinateur.

Croissez et multipliez avec les réseaux.

<<-Page précédente       Page suivante ->>