Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


Cassettes et Disquettes

    Les mémoires de masse sont des périphériques particuliers qui servent principalement à sauvegarder de façon durable les informations traitées par l'ordinateur. Elles permettent la création de, bibliothèques de données qui peuvent être lues et relues à tout moment par l'utilisateur. Les données ainsi conservées peuvent être aussi bien des programmes d'application, des fichiers de données ou même des images synthétiques stockées point par point.

Cassettes et Disquettes.
Figure 45.  Deux types de mémoire de masse très utilisés avec les ordinateurs personnels :
les cassettes (en haut) et les disquettes (en bas).

    Il existe divers types de mémoire de masse qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Lorsque vous achetez un ordinateur il est important d'examiner avec attention les caractéristiques de ce périphérique indispensable à l'ordinateur.

Les Cassettes de magnétophone

    La mémoire de masse la moins chère que vous puissiez trouver est certainement le magnétophone à cassette qui sert à enregistrer et lire de la musique. Les cassettes avec lesquelles vous pourrez sauvegarder ou charger vos programmes et vos fichiers sont, dans ce cas, les cassettes musicales du commerce.

    Ce type de mémoire de masse convient généralement pour un ordinateur domestique, mais il est à déconseiller formellement pour les applications en bureautique. En effet son seul avantage est son prix bas. Les inconvénients sont nombreux et variés : difficulté de réglage du magnétophone pour une sauvegarde correcte des données, risque de pertes d'information liée à la fragilité des cassettes, lenteur d'accès et difficulté de repérage des données mémorisées.

    Si l'on désire atteindre des données situées à la fin d'une cassette, il faudra le plus souvent dérouler une bonne partie de la cassette avant d'atteindre ces données. On peut bien sûr repérer le début d'un programme à l'aide du compteur du magnétophone, mais celui-ci est souvent peu précis.

    Enfin, la capacité de stockage est faible, de l'ordre d'une centaine de kilo-octets sur une cassette de 90 minutes.

Les Cassettes haute densité ou Cartouches Magnétiques

    II existe un autre type de cassette qui, lui, est bien adapté a la sauvegarde de programmes et de fichiers importants tels qu'on en rencontre dans les entreprises. Ces cassettes ont à peu près, le double de la taille des cassettes musicales et elles ont des qualités et une capacité de stockage sans commune mesure avec ces dernières. On les appelle généralement « cartouches magnétiques » (en américain : magnetic cartridges ou data cartridges) et elles ne peuvent être utilisées que sur des lecteurs/enregistreurs spéciaux.

    Les cartouches magnétiques permettent de stocker plusieurs dizaines de millions d'octets avec une très grande fiabilité et une grande rapidité d'accès. On utilise généralement ces dispositifs pour effectuer la sauvegarde et l'archivage magnétique des programmes et des fichiers de données stockés temporairement sur des disquettes et des disques durs.

Les Disquettes

    Les disquettes sont de petits disques magnétiques souples emprisonnés dans une pochette carrée qui les protège. Un trou au centre de la disquette permet au lecteur/enregistreur de faire tourner le disque tandis que la tête magnétique va enregistrer ou lire les informations à travers la fente de lecture/écriture (Figure 46). L'enregistrement et la lecture se font suivant un procédé magnétique comme pour un magnétophone, mais, dans ce cas, la bande est remplacée par un disque.

Constitution d'une disquette.
Figure 46.  Constitution externe (en haut)
et interne (en bas) d'une disquette.

    Les disquettes existent en divers formats mesurés en pouces (unité de mesure anglo-saxonne). Le format le plus répandu pour les micro-ordinateurs est 5 1/4 pouces, mais on trouve également des ordinateurs fonctionnant avec des disquettes 3 pouces, 3 1/2 pouces ou 8 pouces.

    Suivant les modèles, les disquettes ont une capacité de stockage qui va de 120 000 à 1 000 000 de caractères (ou octets). Cette capacité s'exprime en « kilo-octets » : on dit, par exemple, une disquette de « 300 K » lorsque sa capacité est de 300 000 caractères. La capacité varie suivant la façon dont la disquette est configurée et suivant le type de lecteur/enregistreur utilisé par votre ordinateur. Pour acheter une disquette, il faut donc considérer 3 choses :

le format qui dépend de celui du lecteur/enregistreur (drive) de votre ordinateur. Pas question, par exemple, de lui faire lire une disquette 8 pouces si c'est un drive de 5 1/4 pouces !

le nombre de faces qui dépend lui aussi du lecteur/enregistreur. Si ce dernier comporte deux têtes d'enregistrement/lecture il pourra lire et écrire sur les deux faces de la disquette sans qu'il soit nécessaire de la retourner. Vous pourrez dans ce cas acheter pour votre ordinateur des disquettes « double face », ce qui vous permet d'avoir deux fois plus de capacité de stockage que sur une disquette « simple face ».

La densité qui dépend à la fois de la qualité et de la couche magnétique de la disquette, du type de lecteur/enregistreur, et du système d'exploitation de votre ordinateur. En effet, tous ces éléments interviennent pour permettre d'enregistrer et de lire un nombre de « pistes » plus ou moins important sur une face de la disquette. Par exemple, avec une disquette 5 1/4 pouces, on pourra avoir, suivant les machines, 30, 35, 40 ou 80 pistes sur une disquette « simple face » et le double avec une disquette « double face ». Suivant le nombre de pistes que la machine sera capable d'enregistrer et de lire, il faudra donc acheter des disquettes « simple densité » ou « double densité ».

Lecteur/enregistreur à disquette.
Figure 47.  Constitution d'un lecteur/enregistreur à disquette

    Les disquettes constituent un moyen rapide et fiable de sauvegarder les données et les programmes, à condition de respecter certaines précautions d'emploi. Il faut notamment éviter de les plier, de marcher dessus, de mettre ses doigts sur les parties apparentes de la piste magnétique, de les laisser au soleil ou de les mettre à proximité d'un aimant ou d une source électromagnétique. En prenant ces précautions et en les rangeant dans leur pochette de protection après usage, on peut espérer avoir quelques milliers d'heures d'utilisation sans problème.


<<-Page précédente       Page suivante ->>