Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


Périphériques d'Entrée, de Dialogue et de Sortie

    L'ordinateur ne servirait à rien s'il ne pouvait pas dialoguer avec son environnement et en particulier avec l'être humain. C'est pourquoi il est doté de moyens d'échange d'information avec le monde extérieur. Ces moyens, nombreux et variés, sont les périphériques. Ceux-ci sont très différents suivant la fonction qu'ils ont à remplir dans les processus d'échange d'information. On distingue trois grandes catégories de périphériques :

Périphériques d'E/S et de dialogue.
Figure 44.  Suivant leur destination, les périphériques émettent (Entrée),
reçoivent (Sortie) ou échangent (Dialogue) des informations avec l'ordinateur.

Les périphériques d'Entrée

    Ce sont tous les périphériques qui permettent d'entrer des informations dans l'ordinateur. Ces informations provenant de l'extérieur constituent les données sur lesquelles l'ordinateur va travailler.

    Parmi les périphériques d'entrée, on peut citer : le clavier, les lecteurs de carte perforée, les lecteurs optiques, le scanner qui permet de saisir directement des textes et des dessins, le microphone pour saisir la parole, la caméra vidéo pour saisir les images, etc...

Les périphériques de Sortie

    Ces périphériques permettent à l'ordinateur de communiquer les résultats de ses calculs ou de son traitement au monde extérieur. Ce sont par exemple des périphériques d'écriture et de dessin comme les imprimantes, les tables traçantes, ou l'écran de l'ordinateur. Le petit haut-parleur intégré dans la machine est aussi un périphérique de sortie; c'est lui qui permet à l'ordinateur de générer des « bips » et même de la musique.

Les périphériques de Dialogue

    Différents périphériques permettent aux systèmes informatiques de dialoguer entre eux et de communiquer même sur de longues distances. Ce sont par exemple les modems qui permettent de raccorder les ordinateurs au réseau téléphonique ou à des réseaux spécialisés dans la transmission à distance des données.

    Certains périphériques sont assimilables à des périphériques de dialogue car ils fonctionnent dans les deux sens. C'est le cas, par exemple, des systèmes de stockage magnétique (Mémoire de Masse, disque dur, etc) qui permettent à l'ordinateur de sauvegarder les informations (Sortie des données), puis ensuite de les lire (Entrée des données).

    La différence entre tous ces périphériques tient dans le sens de circulation des informations. Les périphériques d'entrée ne peuvent que saisir des informations pour les «nbsp;entrernbsp;» dans l'ordinateur : ce sont des émetteurs d'information. Les périphériques de sortie ne peuvent que «nbsp;sortirnbsp;» des informations de l'ordinateur pour les afficher, les écrire, les dessiner, etc : ce sont des récepteurs d'information. Dans ces deux cas aucun échange d'information n'est possible. Les périphériques de dialogue, au contraire des précédents, échangent vraiment dans les deux sens des informations avec l'ordinateur.


<<-Page précédente       Page suivante ->>