Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


Le disque dur fixe ou enfichable

    Par comparaison avec les disquettes qui sont de petits disques souples, le disque dur est une plaque ciculaire rigide revêtue d'une pellicule de matière magnétique. Il est plus coûteux qu'une disquette, mais il permet de stocker beaucoup plus de données.

Ordinateur avec disque dur et disquette.
Figure 48.  Aspect d'un ordinateur avec disque dur et disquette (en haut)
et position du disque dur dans l'Unité Centrale (en bas).

    La capacité de stockage d'un disque dur s'exprime en Méga-octets (ou Mo), car il peut contenir, suivant les modèles, l'équivalent de plusieurs dizaines, plusieurs centaines ou plusieurs milliers de disquettes ! On voit donc qu'il s'agit là d'un moyen de stockage professionnel correspondant à la taille des programmes et des données des entreprises.

    II existe trois types de disques durs: le disque fixe, le disque enfichable et le disque externe. Les micro-ordinateurs professionnels sont généralement équipés d'un disque dur fixe du type Winchester, le disque enfichable et le disque externe étant habituellement des périphériques que l'on ajoute par la suite pour augmenter la mémoire de masse.

Le disque dur fixe

    II s'agit d'un disque dur enfermé en permanence avec sa tête de lecture/écriture dans un boîtier métallique qui protège cette dernière contre les poussières et les souillures qui pourraient l'endommager. Ce type de disque est normalement monte une fois pour toutes dans l'ordinateur et ne peut pas être retiré par l'utilisateur. Il constitue une mémoire de masse de quelques dizaines de Méga-octets.

Le disque dur enfichable

    Il s'agit d'un disque dur qui se présente soit sous forme de carte enfichable à l'intérieur de l'ordinateur, soit sous forme d'un « kit d'extension » qui s'enfiche à la place d'un lecteur/enregistreur. Ce type de disque dur permet d'ajouter quelques dizaines de Méga-octets à la mémoire de masse de l'ordinateur.

    La carte disque-dur enfichable est une solution élégante pour augmenter la mémoire de masse de votre ordinateur. Elle s'enfiche directement dans l'un des connecteurs situés à l'intérieur de l'ordinateur et ne nécessite pas le démontage et le remplacement d'un lecteur/enregistreur. Cette carte comporte un contrôleur et le disque dur lui-même et consomme généralement moins d'électricité que le kit d'extension ce qui permet de l'utiliser même avec un ordinateur dont l'alimentation est un peu faible.

Disque dur enfichable et disque dur externe.
Figure 49.  Disque dur enfichable (en haut)
et disque dur externe en ressource commune pour plusieurs micro-ordinateurs (en bas).

Le disque dur externe

    C'est un périphérique qui se présente sous la forme d'un boîtier externe à l'ordinateur et que l'on raccorde à ce dernier par un cordon spécial. Le disque dur externe répond généralement aux besoins de mémoires de masse de forte capacité. Plus coûteux que les cartes ou les kits d'extension, il permet d'atteindre des volumes de plusieurs centaines de Méga-octets.

    Ce périphérique convient bien aux utilisateurs qui partagent un même disque dur sur un réseau, ou à ceux qui traitent de gros volumes de données. Ce type de disque dur est souvent utilisé, par exemple, pour les applications de gestion où il permet de stocker des bases de données importantes telles que stock, paye, comptabilité, etc. Il est souvent doté d'une unité de sauvegarde sur cartouche magnétique, ce qui facilite la protection de ces bases de données.

Le logiciel d'exploitation du disque dur

    Si vous achetez un ordinateur d'occasion qui est équipé, par exemple, de deux lecteurs/enregistreurs, et que vous voulez remplacer l'un d'eux par un disque dur, il n'est malheureusement pas sûr que cela marche. En effet, cela dépend d'une part des possibilités de l'alimentation interne de votre ordinateur, mais d'autre part, surtout de son Système d'Exploitation de Disque (SED) ou DOS comme nous l'avons vu précédemment.

    La plupart des SED actuels sont conçus pour exploiter un disque dur. Le MS-DOS, qui devient un standard de la micro-informatique, permet aujourd'hui de gérer sans problême ce type de mémoire de masse. Cependant les versions anciennes de MS-DOS ou PC-DOS 100 en sont incapables. Il faudra donc s'inquiéter, lors de l'achat d'un ordinateur d'occasion que l'on veut équiper d'un disque dur, du système d'exploitation qu'il utilise et de la possibilité d'y placer une version plus récente capable de gérer ce disque.

Quelques idées sur la gestion des disques durs

    Plus la quantité d'informations à gérer est importante plus il est nécessaire d'organiser ces informations. Nous avons vu précédemment, en traitant de la mémoire de masse, la notion de DIRECTORY, sorte de table des matières qui permet d'examiner le contenu de cette mémoire.

    Lorsque la mémoire de masse représente l'équivalent de plusieurs milliers de pages d'information, c'est la table des matières elle-même qui doit être organisée si l'on' veut gérer l'information sans perte de temps et sans risque de confusion et de gabegie. Il faut donc créer dans cette table des matières (DIRECTORY) des sous-chapitres ou, pour reprendre le terme anglo-saxon, des « SUB-DIRECTORY ». Ces sous-chapitres vont permettre d'obtenir une structure de classement des informations de type « arborescent » (Figure 50) c'est-à-dire avec des niveaux différents et des liens logiques entre ces niveaux.

Structure d'une DIRECTORY.
Figure 50.  Structure arborescente d'une DIRECTORY..

    On pourra laisser, par exemple, dans la table des matières principale (que les anglo-saxons appellent le ROOT DIRECTORY) les programmes utilitaires du Système d'Exploitation tels que COPY (Copieur de disquettes), FMT (Formatteur de disquettes), etc.

    Chaque application particulière pourra être placée dans un sous-chapitre (SUB-DIRECTORY) qui regroupera tous les programmes et les données de cette application. On pourra même, à l'intérieur de ce sous-chapitre créer des rubriques et des sous-rubriques qui seront autant de niveaux successifs à l'intérieur de la structure arborescente.

    Par exemple, dans le domaine de la bureautique, on peut très bien avoir les « SUB-DIRECTORY » suivantes :

• TRAITEMENT DE TEXTE (Programme et fichiers)
• TABLEUR (Programme et fichiers)
• GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNÉES (Programme et fichiers), etc.

    Nous reviendrons sur ces notions à la fin de cet ouvrage dans la partie consacrée aux logiciels de bureautique et aux logiciels industriels.

Précautions d'emploi des disques durs

    Le disque dur est un moyen de stockage très performant et très fiable qui donne peu de soucis à l'utilisateur s'il est correctement utilisé.

    La première chose à éviter est la saturation inutile du disque. Il faut faire régulièrement « le ménage » en supprimant les programmes et les fichiers qui ne servent plus, qui sont périmés ou qui sont redondants.

Précautions pour les disquettes.
Figure 51.  Précautions d'emploi des disquettes.
Le disque dur est moins fragile car il est enfermé dans un boîtier métallique.

    Deuxième chose importante: effectuer régulièrement des sauvegardes du disque dur dans son entier sur cartouches magnétiques ou sur disquettes. On peut ainsi reconstituer le contenu du disque en cas de destruction de celui-ci Bien que très fiable, le disque dur n'est pas à l'abri des problèmes. Un choc violent sur l'ordinateur contenant un disque dur peut endommager le DIRECTORY de celui-ci et rendre impossible à retrouver les données qu'il contient. Une fausse manipulation avec des commandes telles que FORMAT (formatage du disque) ou DEL (effacement des fichiers) peut entraîner la disparition de données impossibles à récupérer ensuite si elles n'ont pas été sauvegardées.

    Dans le cas de disques durs amovibles ou si l'on transporte un ordinateur contenant un disque dur, il faut se conformer aux procédures de transport et de mise en oeuvre indiquées par le constructeur. C'est ainsi que, dans le Système d'Exploitation MS-DOS, un utilitaire de transport est prévu (SHIPDISK) pour placer la tête de lecture/écriture du disque dans un endroit où elle ne risque pas d'endommager les pistes du DIRECTORY ou des données.


<<-Page précédente       Page suivante ->>