Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


L'interface E/S série

    Le dialogue de l'ordinateur avec le monde extérieur se fait à travers des « interfaces Entrée/Sortie » appelées plus souvent « interfaces E/S ». On peut les comparer à des « portes » permettant à l'information de passer d'une pièce à l'autre du système informatique. Chaque pièce représente un élément du système, tel que, modem, imprimante, disque dur externe, autre ordinateur, etc.

Interface RS-232C.
Figure 52.  Interface E/S série type RS-232C
avec la description de ses broches.

    Les anglo-saxons (et très souvent aussi les vendeurs d'ordinateurs) appellent ces interfaces E/S des « ports ». Ceux-ci se présentent sous la forme de connecteurs situés généralement à l'arrière de l'ordinateur. Suivant leur destination ces connecteurs ont des dimensions et des formes diverses. Il est évident que, plus ces « ports » sont nombreux et variés, mieux votre ordinateur pourra dialoguer avec des périphériques externes et d'autres ordinateurs. Il faudra donc être très vigilant à ce sujet lorsque vous achèterez un ordinateur.

L'interface série RS232C

    Le « port » le plus courant sur les micro-ordinateurs est « l'interface E/S série ». Il s'agit d'une interface universelle qui doit être complète et conforme aux normes RS232C (US) ou V24 (Europe). Si tel est le cas, elle vous permettra de raccorder à votre ordinateur une imprimante « série », un autre ordinateur, ou tout autre périphérique ayant le même type d'interface. Comme son nom l'indique, elle doit être bidirectionnelle, c'est à dire fonctionner dans les deux sens, aussi bien en Entrée qu'en Sortie.

    Cette interface est appelée « série » parce que les informations élémentaires qu'elle transmet (Figure 52) sont envoyées à la « queue leu leu ». Au début de la transmission, le train d'informations que votre ordinateur envoie au monde extérieur ou qu'il reçoit de ce dernier, est annoncé par un symbole de début (START). Ce START est immédiatement suivi du train d'informations qui se termine par un symbole de fin (STOP).

    Il existe deux modes de transmission série, le mode Asynchrone et le mode Synchrone. En mode Asynchrone, les informations sont envoyées caractère par caractère dès qu'elles sont prêtes. En mode Synchrone les informations sont envoyées par paquets à des intervalles fixes définis par l'horloge du système. Des contrôles d'erreur permettent à l'équipement qui reçoit les informations de contrôler leur validité (bit de parité ou caractère de contrôle d'erreur).

La vitesse de transmission

    L'interface E/S série communique avec le monde extérieur à une certaine vitesse qui se définit en « nombre de bauds ». Unité de vitesse de réception ou d'émission des données, le baud est approximativement égal à un bit par seconde. Les vitesses de transmission classiques sont de 75, 110, 300, 600, 1 200, 2 400, 4 800 et 9 600 bauds.

    Les transmissions de données qui se font directement par le réseau téléphonique au moyen de modems à coupleurs acoustiques s'opèrent à la vitesse de 300 bauds. L'ordinateur transmet généralement les informations à l'imprimante série qui lui est raccordée à des vitesses de 1 200 bauds. Les vitesses à partir de 4 800 bauds sont utilisées pour les transmissions à haut débit des gros ordinateurs.

    Certains modèles d'ordinateur permettent de choisir différentes vitesses de transmission suivant les périphériques et les applications demandées par l'utilisateur. D'autres n'ont qu'une ou deux vitesses de transmission possible. Dans la plupart des cas, il vaudra mieux choisir un ordinateur ayant une plage de vitesses de transmission réglable de 75 à 2 400 bauds au moins.


<<-Page précédente       Page suivante ->>