Le dialogue de l'ordinateur et des périphériques


L'interface E/S parallèle

    Contrairement à l'interface série qui transmet l'information bit par bit ou caractère par caractère, l'interface E/S parallèle transmet les données par groupe de 8 bits à la fois. De ce fait, ce type d'interface permet d'échanger des informations entre deux équipements de façon beaucoup plus rapide que l'interface série.

Interface E/S parallèle.
Figure 53.  Interface E/S parallèle type Centronics
pour les imprimantes très haute vitesse.

    L'interface parallèle est surtout employée pour sortir de l'ordinateur les informations destinées à une imprimante. Dans ce cas d'ailleurs les vendeurs la désignent habituellement du nom d'interface « parallèle Centronics » (en américain : « Centronics parallel port »). Ce type d'interface peut travailler avec des imprimantes très haute vitesse, raison pour laquelle on l'utilise fréquemment sur les ordinateurs professionnels.

    L'interface parallèle peut être utilisée aussi pour entrer dans l'ordinateur des données provenant de systèmes de contrôle de processus ou de systèmes de conversion analogique/numérique. Dans ce cas d'utilisation elle est bien connue sous le nom de « bus IEEE », ce dernier étant devenu un standard dans le domaine des transmissions de données en milieu industriel.

    Avec une interface E/S parallèle, il faut faire très attention aux problèmes de compatibilité entre l'ordinateur et le périphérique qu'on veut raccorder par ce moyen. En effet l'interface parallèle de l'ordinateur transmet simultanément les 8 bits représentant un caractère (8 bits = 1 octet) sur 8 fils différents. Or certains périphériques n'acceptent les données que sur 7 fils ce qui entraînera un fonctionnement défectueux de l'ensemble.

Lecteur/enregistreur de disquettes.


<<-Page précédente       Page suivante ->>