Voyage au coeur de la machine


La mémoire morte

    La mémoire morte contient un certain nombre de programmes et d'informations placées là par le constructeur lors de la fabrication de l'ordinateur. Ces informations et ces programmes ne peuvent pas être modifiés par l'utilisateur de l'ordinateur. Donc, pour vous utilisateur, c'est surtout le contenu de cette mémoire morte qui est intéressant, bien plus que les caractéristiques de celle-ci. La taille de la mémoire morte présente, en effet, un intérêt secondaire. Elle permet simplement de se faire une idée de la taille et donc de la qualité des programmes qu'elle contient.

Qu'est ce qu'une mémoire morte

    La mémoire morte d'un ordinateur peut se comparer à un livre imprimé et bien relié contenant un certain nombre de pages d'information que l'on peut consulter à tout instant, mais dans lequel tout est figé définitivement par l'auteur du livre. C'est la même chose pour la mémoire morte dans laquelle on peut lire les informations qui y sont stockées et les utiliser sans jamais les modifier. C'est la raison pour laquelle les anglo-saxons ont appelé la mémoire morte Read-Only-Memory (mémoire seulement lisible) ou ROM en abrégé. En France on l'appelle aussi MEM qui est une abréviation de mémoire morte, mais le mot le plus utilisé par les vendeurs et les constructeurs est ROM.

La mémoire morte ou ROM est comme un livre imprimé.
Figure 26.  La mémoire morte ou ROM
est assimilable à un livre imprimé que l'on peut lire
mais dans lequel on ne peut ni écrire ni rien modifier.

    Lorsqu'un vendeur vous présente un ordinateur avec par exemple, 32 K de ROM, cela veut dire qu'il y a 32 000 caractères d'information et de programmes qui sont stockés dans la mémoire morte de l'ordinateur. Ce qui est intéressant à savoir, c'est ce que cachent ces 32 000 caractères.

Qu'est ce qu'on trouve dans une mémoire morte?

    Tous les constructeurs d'ordinateurs placent en mémoire morte un programme de démarrage qui n'est rien d'autre qu'un programme de base écrit en langage machine. Ce programme va gérer et contrôler l'exploitation de l'ordinateur. C'est lui qui contrôlera les échanges d'informations entre les différentes parties de l'ordinateur (clavier, écran, unité centrale) et entre l'ordinateur et ses périphériques (imprimante lecteur/enregistreur, etc). Dès la mise sous tension, ce programme de base va mettre automatiquement en service l'ordinateur sans intervention de l'utilisateur.

    La totalité du système d'exploitation n'est pas forcément stockée en mémoire morte. Par exemple, lorsqu'on utilise des disques souples ou des disques durs comme mémoire de masse, le système d'exploitation de ces disques (en anglais : Disk Operating System ou DOS) est stocké sur le disque lui-même et il est chargé en mémoire vive lors de la mise en service.

Les langages en Mémoire Morte

    Plusieurs constructeurs d'ordinateurs personnels fournissent leurs machines avec en mémoire morte non seulement le système d'exploitation mais aussi un langage de programmation tel que le BASIC ou le PASCAL, ou d'autres langages. Nous verrons plus loin ces langages qui permettent à l'utilisateur d'écrire ses propres programmes. Dans ce cas il est intéressant de regarder la place occupée par le langage dans la ROM. Il est évident qu'un ordinateur avec une ROM BASIC de 32K aura un bien meilleur BASIC qu'un appareil avec une ROM BASIC de 4K.

Les programmes en Mémoire Morte

    Certains constructeurs orientent dès le départ les applications de leurs ordinateurs vers des domaines précis, par exemple la bureautique, en plaçant en mémoire morte des progiciels (programmes d'application figés) tels que traitement de texte, traitement graphique, tableurs, etc.

    La mémoire morte peut servir aussi à stocker des caractères accentués ou propres à un pays et à une langue et qui ne sont pas prévus sur le clavier du constructeur de l'ordinateur.

    Il est donc nécessaire de demander au vendeur quels sont les programmes et les informations contenus dans la mémoire morte, car ceux-ci peuvent constituer une caractéristique importante de votre futur ordinateur.


<<-Page précédente       Page suivante ->>