Voyage au coeur de la machine


La Mémoire

    Le partenaire principal du microprocesseur dans votre ordinateur est la mémoire. Elle peut se comparer, suivant sa destination, soit à un bloc notes, soit à un livre. Le microprocesseur utilise la «mémoire bloc notes» appellée mémoire vive pour noter puis effacer les informations avec lesquelles il travaille. Il échange constamment des informations avec sa mémoire vive, car celle-ci contient le programme et les informations utilisées par le programme.

    La « mémoire livre » sert de référence au microprocesseur. C'est une mémoire dans laquelle il lit des informations ou des instructions fixées une fois pour toutes par le constructeur de l'ordinateur et auxquelles le microprocesseur doit se conformer. Dans cette mémoire livre, appellée mémoire morte, le microprocesseur ne peut rien écrire ni rien effacer.

<b>Figure 21.  <b>Figure 22.  La taille de la mémoire se mesure en K.
Figure 22.  La taille de la mémoire d'un ordinateur
se mesure en K.

    II existe un autre type de mémoire livre qui, suivant sa taille peut se comparer à un gros livre avec plusieurs chapitres ou même à une bibliothèque, c'est la mémoire de masse. Nous verrons plus loin en détail les différences entre toutes ces mémoires.

    La mémoire de l'ordinateur se définit par sa taille et par la vitesse à laquelle on peut accéder aux informations qui y sont stockées.

La taille de la mémoire

    Elle a un effet direct sur les performances de votre ordinateur. Plus la mémoire est grande, plus la machine pourra travailler rapidement et traiter une grande quantité d'informations.

    La taille d'un livre ou d'un bloc note se mesure en nombre de pages. La taille de la mémoire de votre ordinateur se mesure en K. Chaque K correspond à une capacité de stockage d'environ 1 000 caractères (très exactement 1 024 caractères) de notre alphabet. Une mémoire de 1 K peut donc stocker l'équivalent d'une page dactylographiée correspondant à 20 lignes de 50 caractères.

Le K représente environ une page dactylographiée.
Figure 23.  Le K représente environ une page dactylographiée
de 20 lignes de 50 caractères par ligne.

    Quand un vendeur vous parle de la mémoire d'un ordinateur, il vous dit « tel modèle a 640 K, tel autre a 256 K, tel autre a 64 K de mémoire centrale ou de mémoire RAM ». Ceci veut dire que la mémoire vive de cet ordinateur est capable de contenir un programme et des informations dont la taille correspond respectivement à 640 000 caractères (640 pages), à 256 000 caractères (256 pages), ou à 64 000 caractères (64 pages). Il est évident que si vous voulez utiliser un programme d'une taille de 128 K sur un ordinateur ayant 64 K de mémoire centrale, cela ne marchera pas.

    Vous trouverez d'autres façons d'écrire la taille de la mémoire qui ont la même signification que le K : Ko, ou K-octet, ou KB (notation anglo-saxonne qui signifie Kilo-Bytes et qui correspond à K-octet). K, Ko, K-octet ou KB valent tous exactement 1 024 octets c'est-à-dire 1 024 caractères.

    Pour les mémoires de grande taille, telles que, par exemple, les mémoires de masse, on utilise une autre mesure qui est le M, ou Mo, ou M-octet (MB ou Mégabytes pour les anglo-saxons). Ce Mo correspond à environ 1 million de caractères de notre alphabet (très exactement 1 048 576 octets ou caractères). Lorsque le vendeur vous parle d'un disque dur de 30 Mo, cela signifie qu'il vous propose un ordinateur avec une mémoire de masse de 30 millions de caractères, soit 30 000 pages dactylographiées! De quoi enregistrer un gros dictionnaire.

La vitesse d'accès aux informations

    Suivant le type d'ordinateur que l'on utilise et suivant la catégorie de la mémoire à laquelle on s'adresse, la vitesse d'accès aux informations ne sera pas la même. Par exemple l'accès aux informations stockées dans la mémoire vive paraîtra immédiat. En revanche l'accès aux informations stockées sur une mémoire de masse du type lecteur/enregistreur de cassettes pourra paraître souvent très long.


<<-Page précédente       Page suivante ->>