Quelques idées sur les logiciels de bureautique


Des programmes pour faire des devis

    Un devis est un ensemble de textes décrivant un travail, un service, une installation, un objet, etc., en regard desquels le commerçant, l'artisan ou l'industriel placent les prix correspondants à la prestation ou aux produits à fournir. Ce genre de document est très facile à réaliser sur un traitement de texte associé à un tableur. Le traitement de texte supportera toute la partie descriptive, le tableur toute la partie chiffrée.

    Comme nous l'avons déjà remarqué plus haut, le devis qui arrive chez le client est l'arbre qui cache la forêt. En effet, derrière les prix de la prestation ou du produit se cachent une multitude d'informations qui correspondent à toute l'activité de l'entreprise (Figure 85). Vu à l'intérieur de l'entreprise, le devis va se décomposer en :

• Achats de matières premières,

• sous-traitances diverses,

• heures d'ateliers de production multipliées par un taux horaire,

• frais de fonctionnement de l'entreprise, etc.

Devis informatisé
Figure 85.  Exemple de devis informatisé.

    L'ordinateur est un outil parfaitement bien adapté pour manipuler toutes ces données et les mettre en forme afin de donner :

• au client le devis détaillé qu'il désire,

• à l'entreprise la liste valorisée des matières, des soustraitances et des temps qu'elle doit acheter et mettre en oeuvre pour réaliser la prestation ou le produit qui lui sera commandé.

    Des programmes dédiés à ce type d'application fonctionnent sur micro-ordinateur. Ils sont très souvent liés à des programmes comptables afin de permettre le « suivi réel » des dépenses et des temps lorsque l'affaire se réalise.

    Certains programmes comptables peuvent être aussi associés a des tableurs. Ces derniers permettent de faire le devis puis de suivre l'affaire, lorsqu'elle se réalise, à partir des informations provenant du programme comptable.


<<-Page précédente       Page suivante ->>