Quelques idées sur les logiciels de bureautique


La Publication Assistée
par Ordinateur ou PAO

    La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) n'est rien d'autre que l'édition électronique. Il s'agit d'un système complet (matériel + logiciel) qui permet à l'entreprise (et éventuellement au particulier) d'éditer par ses propres moyens tous ses documents.

    La PAO regroupe différents logiciels dans un même système. On y trouve un traitement de texte très élaboré associé à un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et à d'autres logiciels utilitaires. Certaines PAO incorporent même des logiciels de calcul similaires au tableur décrit dans les pages précédentes.

    Ces logiciels sont complétés par des périphériques qui permettent à l'utilisateur du système de travailler facilement avec l'ordinateur de PAO et d'obtenir des documents prêts à l'emploi.

Ecran et impression en PAO
Figure 81.  Ecran de PAO (en bas)
et impression obtenue sur imprimante laser (en haut).

Description du système

    Un système de PAO complet comprend en principe les éléments suivants :

• Un micro-ordinateur à disque dur d'au moins 20 Mégaoctets. La fabrication d'images à l'ordinateur consomme beaucoup de mémoire de masse. Il faut un disque dur, car les disquettes sont insuffisantes pour le stockage.

• Un scanner avec une bonne résolution (au moins 300 points par pouce). Le scanner permet de saisir des documents déjà existants (textes, dessins, photos, etc.) pour les retraiter dans la PAO.

• Un écran 19 pouces permettant de visualiser en vraie grandeur les pages sur lesquelles on travaille. Cet écran permet d'afficher le format A4 à la française ou à l'italienne.

• Une souris ou une table à digitaliser. Ce périphérique permet de se déplacer facilement dans l'écran et de créer rapidement des dessins.

• Une imprimante laser. Seul ce type d'imprimante peut fonctionner avec le système PAO et reproduire textes et dessins tels qu'ils apparaissent à l'écran. L'imprimante laser et le scanner doivent avoir des résolutions compatibles.

    Dans l'entreprise, les applications de la PAO sont quasiment illimitées. Elle permet de fabriquer tous les documents internes et une bonne partie des documents externes de diffusion limitée.

Système de PAO
Figure 82.  Exemple d'un système complet de PAO

    Pour les particuliers elle est le moyen de publier, avec la qualité de l'édition, des documents personnels, des bulletins d'association ou de clubs, etc.

La PAO est réservée pour l'instant aux documents de faible diffusion

    La vitesse d'impression de l'imprimante laser étant limitée pour l'instant à environ 8 à 10 pages format A4 à la minute, la PAO est de ce fait surtout bien adaptée à la production de documents à faibles tirages. Pour les entreprises, c'est un outil idéal pour la réalisation de documents internes tels que gabarits administratifs, questionnaires, rapports commerciaux ou financiers, ou externes à diffusion limitée tels que documentation provisoire, notes aux distributeurs, etc.


<<-Page précédente       Page suivante ->>