Quelques idées sur les logiciels de bureautique


Le tableur ou la feuille
de calcul électronique

    Le tableur est un logiciel de calcul qui se présente sous la forme d'un tableau, d'où son nom (contraction de TABLeau et calculatEUR). Il permet d'effectuer des calculs en colonnes et en lignes dont les différents éléments peuvent être liés entre eux verticalement et horizontalement. Chaque élément à l'intersection d'une ligne et d'une colonne est une « cellule » dans laquelle on peut introduire des données. Les lignes sont numérotées 1, 2, 3, 4, etc. et les colonnes sont repérées A, B, C, D, etc. (Figure 80).

Tableur ou feuille de calcul électronique
Figure 80.  Tableau de calcul obtenu sur un tableur (en haut)
et représentation en graphique 3D en bas.

    Chaque cellule est donc identifiée par le numéro de la ligne et la lettre de la colonne à l'intersection desquelles elle se situe. Ce chiffre et cette lettre sont les coordonnées de la cellule sur le tableur. Par exemple, la cellule Al se trouve sur la première ligne de la première colonne. On a accès à n'importe quelle cellule en utilisant les flèches de déplacement du curseur qui sont en principe disponibles sur le clavier. Pour entrer une information dans une cellule, il suffit de se positionner sur cette dernière puis d'entrer cette information au clavier. Trois types d'informations peuvent être saisis de cette façon dans une cellule : un nombre, un texte court (libellé), une formule. On voit donc que l'on a sur le tableur tout ce qu'il faut pour créer une feuille de calcul électronique.

Une feuille de calcul électronique tous usages

    Si dans la première colonne vous placez des libellés et dans les colonnes suivantes des nombres, vous obtenez un tableau du type de celui de la figure 80. Chaque nombre dans chaque cellule pouvant être lié aux autres par une formule, on voit immédiatement la puissance de calcul que donne un tableur.

Si vous cliquez sur le lien actif ci-après, vous verrez un exemple de présentation que l'on peut faire maintenant avec un tableur moderne. Evolution des ordinateurs depuis la précédente édition. Il vous suffira d'utiliser la touche « Précédente » (ou « Back ») de votre navigateur pour revenir sur cette page, à l'endroit où vous l'avez laissée.

    Lorsque les libellés ont été définis et les formules introduites à l'intersection des différentes lignes et colonnes, votre feuille de calcul est prête. Avec le curseur vous allez remplir avec un nombre chacune des cellules prévues pour recevoir vos données chiffrées. Les formules intégrées par vous dans le tableur vont faire le reste. Les additions, les multiplications, les calculs de pourcentage, etc. vont s'effectuer automatiquement. Vous décidez de changer des nombres dans la deuxième et la quatrième colonnes ? Le tableur va tout recalculer immédiatement.

Un merveilleux outil de précision et de simulation

    Le tableur est un outil idéal pour faire des prévisions et des simulations dans tous les domaines où l'on dispose de données chiffrées.

    Avec un tableur, une entreprise peut très bien faire ses prévisions de vente ou de trésorerie et les actualiser en permanence en fonction des informations commerciales et financières quotidiennes.

    Avec un tableur, une usine peut très bien faire son plan de production, le plan de charge de ses ateliers et les remodeler en permanence en fonction des analyses des feuilles de temps hebdomadaires. Enfin, le particulier peut faire ses comptes personnels de cette façon, et introduire à tout moment des informations concernant par exemple une dépense envisagée, un prêt, un voyage, etc. et voir grâce au tableur l'incidence de cet événement sur ses revenus annuels.

Une représentation graphique des données chiffrées

    De nombreux tableurs sont proposés maintenant avec des logiciels graphiques qui permettent de représenter sous forme d'histogrammes linéaires (verticaux ou horizontaux) ou circulaires (camenberts) les données chiffrées introduites dans le tableur et calculées par lui. Ces données peuvent également être représentées sous forme de courbes construites suivant les coordonnées cartésiennes X et Y ou encore sous forme d'histogrammes en relief (Figure 80), ces différentes possibilités dépendant uniquement des caractéristiques du logiciel graphique associé au tableur. Bien entendu, toutes les simulations effectuées sur le tableur peuvent être immédiatement représentées sous forme graphique soit à l'écran, soit sur une imprimante.


<<-Page précédente       Page suivante ->>