A la découverte de l'informatique


L'ordinateur au travail

    Dans une entreprise, quand on a appris à se servir d'un ordinateur, on ne conçoit plus qu'il soit possible, par la suite, de s'en passer. En effet, l'ordinateur prend en charge toutes les tâches. fastidieuses et complexes : comptabilité générale et analytique, paye, gestion de stock, prévision de trésorerie, gestion de fichiers clients et prospects, etc. La seule difficulté est de trouver le ou les programmes les mieux adaptés au profil et à, l'activité de l'entreprise. Nous donnons ci-après quelques exemples de programme de « bureautique » utilisés de plus en plus dans les entreprises.

Traitement de texte

    II existe un grand nombre de programmes de ce type qui, tous, font à peu près la même chose. Le traitement de texte vous permet de faire le travail d'une dactylo très expérimentée qui ne ferait pas de fautes de frappe ou d'orthographe et qui ne gâcherait pas de papier. Comment cela est-il possible ?

Le texte peut être remanié autant de fois que l'on veut.
Figure 7.  Le texte saisi au clavier
peut être remanié autant de fois que l'on veut à l'écran
avant d'être édité sur l'imprimante.

    Le texte que vous tapez au clavier peut être un brouillon qui apparaît au fur et à mesure sur l'écran. Lorsque vous avez terminé la saisie du texte vous le relisez à l'écran pour corriger les fautes, ajouter ou supprimer un mot, une phrase, etc. Quand le texte est au point il est imprimé sur l'imprimante, sorte de machine à écrire électrique sans clavier qui est reliée à l'ordinateur.

    Certains traitements de texte comportent des dictionnaires et des programmes de règles de coupure des mots qui analysent le texte saisi et le corrigent automatiquement. D'autres programmes assimilables aux traitements de texte, permettent de faire automatiquement du courrier dans d'autres langues en appelant à l'écran des phrases toutes faites et en les combinant entre elles jusqu'à l'obtention de la lettre définitive qui est imprimée.

Comptabilité, paye, trésorerie

Les premiers programmes de bureautique ont été des programmes de comptabilité et de paye. Sans doute est-ce dû au fait que les règles de la comptabilité et de la paye sont à la fois rigoureuses et anciennes. Toujours est-il que l'ordinateur prend en charge les colonnes de chiffres de la comptabilité ou de la paye avec une rapidité et une précision étonnantes.

Les chiffres peuvent être traités par un « tableur ».
Figure 8.  Les colonnes de chiffres peuvent être traitées par un « tableur »
qui est une feuille de calcul électronique.

La figure 8 montre un écran couvert de colonnes de chiffres. Cet écran est généré par un « tableur », programme qui peut faire automatiquement les additions, les multiplications et les calculs de pourcentage entre les différentes colonnes de chiffres. Quand la page de calculs est au point, vous pouvez l'imprimer ou la stocker dans la mémoire de l'ordinateur pour une utilisation ultérieure. On peut ainsi réaliser automatiquement toutes sortes de calculs comptables et de gestion.

    A la maison, l'ordinateur peut remplir un très grand nombre de tâches qui vous étonneront. Il peut vous enseigner, à vous ou à vos enfants, le calcul, l'orthographe, la lecture, l'histoire, les langues... C'est un professeur patient et rigoureux. Et quand il a terminé son travail de professeur à domicile, il se transforme en jeu vidéo animé. Vous voulez jouer aux échecs ? Votre ordinateur sera pour vous un adversaire à la fois redoutable et infatigable.

    Au bureau, il fera votre comptabilité, il gérera vos stocks, il écrira votre courrier, il pourra même le traduire dans d'autres langues, il tiendra à jour vos fichiers clients, il vous aidera à faire vos devis...

    Au laboratoire ou à l'usine, il fera pour vous des calculs souvent très complexes, il vous aidera à rechercher des solutions et à optimiser des résultats. Avec les périphériques adéquats, il peut écrire et dessiner pour vous, modifier, refaire, adapter, et tout cela sans se fatiguer et sans rechigner, même si le travail que vous lui demandez est répétitif et fastidieux.

    Et si vous apprenez à le programmer, son utilisation n'a plus comme limites que celles de votre imagination. Comme au volant de votre voiture vous découvrez du pays, vous découvrirez au clavier de votre ordinateur un nouveau monde, celui de la création informatique.


<<-Page précédente       Page suivante ->>