A la découverte de l'informatique


Gestion et décision

    Dans le domaine de la gestion, l'utilisation d'un ordinateur ne se limite pas à la comptabilité et à la trésorerie, c'est-à-dire à l'addition de colonnes de chiffres. L'écran de l'ordinateur permet d'afficher non seulement des textes et des chiffres, mais également des graphiques et des dessins. Suivant les modèles, ces dessins et ces graphiques peuvent être en couleurs ou monochromes, avec une haute résolution ou une résolution moyenne du tracé. Nous examinerons plus loin les différentes catégories d'écran que l'on trouve sur le marché. Grâce à ces différentes possibilités, l'ordinateur permet de faire à la fois de la gestion et de la prise de décision.

Les chiffres sont visualisés sous forme graphique.
Figure 9.  L'ordinateur, associé à une imprimante appropriée,
permet de visualiser sous forme graphique
des tableaux de chiffres souvent difficiles à analyser.

Les Graphiques de gestion

Un tableau de chiffres, même bien présenté, est toujours difficile à lire rapidement. Il faut un effort d'attention pour voir les variations et les tendances qui sont exprimées par des chiffres. Un certain nombre de programmes de gestion permettent maintenant de visualiser à l'écran, sous des formes graphiques diverses des résultats chiffrés. C'est ainsi que l'on peut représenter, par exemple, l'évolution des ventes hebdomadaires, mensuelles ou annuelles d'une société sous la forme du graphique donné figure 9.

Si on le désire, l'ordinateur peut faire aussi cette représentation sous forme de barres horizontales ou verticales. S'il faut représenter des pourcentages, l'ordinateur pourra fournir une représentation circulaire avec différents secteurs colorés, chaque secteur représentant un pourcentage de l'ensemble. On peut ainsi obtenir à l'écran et sur papier des représentations visuelles agréables et très claires de résultats commerciaux et comptables habituellement très rébarbatifs à étudier. Ces visualisations peuvent être présentées à des personnes non habituées à la lecture et à l'interprétation des chiffres et que l'on peut faire ainsi mieux participer aux prises de décisions.

L'ordinateur peut aider l'ingénieur.
Figure 10.  L'ordinateur peut aider l'ingénieur
dans son travail de recherche et de développement de nouveaux produits.

Conception et fabrication assistées par ordinateur

    Les possibilités combinées de dessin et de calcul d'un ordinateur sont de plus en plus utilisées dans tous les domaines de l'industrie et de la recherche. C'est grâce à des programmes de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) que sont réalisées maintenant les esquisses des voitures de demain, les projets d'immeubles ou d'usines et d'une façon générale, tout ce qui, auparavant, nécessitait beaucoup de temps et de tâtonnements d'ingénieurs et de dessinateurs avant d'arriver à la solution optimale.

Les images qui apparaissent à l'écran peuvent être traitées par l'ordinateur en 3 dimensions, on peut les faire tourner pour les voir sous différents angles, les grossir ou les diminuer à volonté, et bien entendu les imprimer à tout moment sur papier. Elles peuvent aussi être utilisées pour fabriquer les produits ainsi conçus avec l'aide de l'ordinateur.


<<-Page précédente       Page suivante ->>