A la découverte de l'informatique


Budget et éducation

    A la maison, l'ordinateur peut être aussi pour vous un partenaire sérieux qui vous aidera à gérer votre budget familial, vos placements, vos emprunts ou à calculer vos impôts. Si vous êtes bricoleur, il pourra régler votre chauffage central, répondre au téléphone ou mettre en route la machine à café. Il classera vos recettes de cuisine, vous proposera des menus diététiques, gérera vos numéros de téléphone, les fichiers d'adresses de vos amis ou de votre club, les titres de votre bibliothèque ou de votre discothèque. Enfin, il aidera vos enfants à apprendre toutes sortes de choses en les stimulant par le jeu et la compétition.

Exemple de programme de gestion familiale.
Figure 5.  Exemple de programme de gestion familiale
affiché sur l'écran de l'ordinateur.

Gestion familiale

Contrairement à ce que l'on peut penser, on peut faire de la gestion familiale comme on fait de la gestion de société. Cette activité, bien souvent considérée dans une famille comme fastidieuse et sans intérêt, devient aujourd'hui une nécessité. En effet, gérer un budget familial ce n'est pas seulement faire des additions, mais c'est aussi réfléchir à ses dépenses et à ses gains non pas au jour le jour, mais sur toute une année.

L'écran de la figure 5 montre un affichage mensuel d'un programme de gestion familiale. L'ordinateur affiche et compare le budget prévu que vous avez saisi au clavier en début d'année, avec la réalisation quotidienne, c'est-à-dire vos gains e,t vos dépenses du mois en cours. Si vous avez des placements ou des emprunts en cours, l'ordinateur peut les calculer et positionner automatiquement sur cet affichage les versements ou les prélèvements mensuels correspondants. Il pourra vous donner le cumul de vos recettes et de vos dépenses depuis le début de l'année, vous indiquer les économies réalisées ou les dépenses excessives. Ces comptes vous seront présentés d'une façon claire et précise, vous permettant ainsi de mieux suivre votre budget.

Ecran pour apprendre aux enfants les tables de multiplication.
Figure 6.  Ecran d'un programme destiné à apprendre aux enfants
les tables de multiplication

Programmes d'éducation

Certains d'entre eux sont de véritables jeux. L'ordinateur est un professeur infatigable qui stimule l'attention de l'élève par des dessins ou par des scores que l'on doit réaliser. On peut ainsi apprendre le calcul, l'orthographe, l'histoire, le dessin, etc.

La Figure 6 montre comment l'ordinateur apprend aux enfants les tables de multiplication. L'ordinateur affiche sur l'écran la question: 4 x 8 = ? et l'enfant donne la réponse au clavier en tapant, par exemple: 24. La réponse est fausse, l'ordinateur affiche un visage mécontent. L'enfant entre une autre réponse au clavier : 32. La réponse est bonne, le visage devient souriant. L'ordinateur peut poser ainsi une série de questions et donner à la fin le nombre de réponses correctes avec une appréciation amusante du genre « tu es un âne, il faut réviser tes tables de multiplication ».

Certains ordinateurs sont équipés d'un synthétiseur de voix qui leur permet de parler et de faire à l'enfant des observations sur ses réponses ou sur son score.


<<-Page précédente       Page suivante ->>