A la découverte de l'informatique


L'ordinateur à la maison

    Bien entendu, au début, vous ne saurez pas programmer. Si vous avez choisi d'acheter un ordinateur pour l'utiliser à la maison, vous découvrirez dans la plupart des marques d'ordinateurs personnels une profusion de programmes « tout fait » qui vous permettront d'utiliser immédiatement votre ordinateur sans savoir le programmer. Nous décrivons rapidement ci-après quelques uns de ces programmes domestiques.

L'ordinateur est un adversaire redoutable au jeu d'échecs.
Figure 3.  Ecran du jeux d'échecs.
L'ordinateur est un adversaire redoutable à ce jeu.

Programmes de jeux

Ce sont les plus nombreux. Il existe des programmes de jeu de dames, de jeu de bridge, ou de jeu d'échecs. On trouve également toute une gamme de jeux vidéo tels que jeux de tennis, de foot-ball, de golf, sans parler des jeux de King-Kong, de loto, de roulette ou de guerre de l'espace qui permettent aux petits comme aux grands d'exercer leur habileté.

La Figure 3 représente ce que donne sur l'écran un programme de jeu d'échecs. L'ordinateur affiche la grille du jeu et le dessin des pièces, les noirs en haut, les blancs en bas. Vous jouez contre l'ordinateur et vous choisissez votre camp, par exemple les blancs. Vous entrez au clavier votre premier coup. L'ordinateur déplace votre pièce sur l'écran, analyse la situation, puis à son tour déplace une pièce de son camp.

Suivant les programmes, il y a différents niveaux de difficulté. Au début de la partie vous choisissez votre niveau en tapant son numéro sur le clavier. A ce jeu, l'ordinateur est un adversaire redoutable et il n'est pas facile à battre.

L'ordinateur peut jouer de la musique
Figure 4.  L'ordinateur peut jouer de la musique
et afficher la partition.

Programmes artistiques

De plus en plus on trouve des programmes qui permettent de dessiner ou de jouer de la musique avec un ordinateur. L'écran de la figure 4 montre une portée dessinée automatiquement par le programme introduit dans l'ordinateur. On peut ainsi apprendre le solfège en tapant au clavier la note qui se positionne alors immédiatement sur l'écran tandis que le petit haut-parleur incorporé dans l'ordinateur reproduit cette note. L'ordinateur peut également aider le compositeur amateur à créer des accompagnements pour différents instruments.

Des prises situées à l'arrière ou sur le côté de l'ordinateur permettent, dans certains cas, d'agir sur du matériel Hi-Fi et sur des générateurs d'effets sonores spéciaux tels que synthétiseurs, orgues électroniques, etc, ce qui permet de créer de la musique avec l'assistance de l'ordinateur.


<<-Page précédente       Page suivante ->>