Ecrire, dessiner, communiquer avec l'ordinateur


Un modem pour communiquer

    Lorsqu'on possède un système informatique, on peut avoir envie de dialoguer avec d'autres systèmes. Nous verrons au chapitre suivant comment les réseaux de transmission de données permettent ce dialogue. L'un des périphériques qui permet cette ouverture de votre système vers le monde extérieur est le modem. Grâce à lui vous pourrez, à travers le réseau téléphonique, engager de véritables conversations avec d'autres ordinateurs ou avec des terminaux.

Le modem
Figure 65.  Modem à coupleur acoustique
pour utilisation sur le réseau téléphonique.

A quoi peut servir un modem ?

    Grâce au modem (Modulateur/Démodulateur) et à un programme de communication approprié vous pourrez avoir accès à des milliers de banques de données dans le monde entier, à des services de messageries électroniques, ou même, tout simplement, échanger des informations et des programmes avec d'autres possesseurs d'ordinateurs. Ce dialogue peut servir aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.

    Le modem va permettre par exemple à une entreprise ayant des succursales dans plusieurs régions ou dans plusieurs pays de transmettre des informations financières, comptables, commerciales et techniques par le biais des différents ordinateurs qu'elle possède dans ses différents établissements.

    Le modem va permettre à des entreprises possédant des fichiers, des données économiques, des informations statistiques, etc, de les transmettre à d'autres entreprises dans le cadre d'une procédure d'échange d'informations convenue à l'avance.

    Le modem permettra enfin à des particuliers ou à des entreprises d'interroger les banques de données existant dans le monde entier depuis plusieurs années.

Comment fonctionne un modem ?

    Le modem transforme les signaux informatiques (données) issus de votre ordinateur en signaux acoustiques capables d'être véhiculés par le réseau téléphonique classique ou par des réseaux réservés aux ordinateurs comme par exemple le réseau Transpac en France.

    A l'autre bout de la ligne, un autre modem qui doit naturellement être compatible avec le vôtre, transforme les signaux acoustiques reçus en signaux numériques destinés à l'ordinateur interlocuteur.

Principe de transmission par modem électrique
Figure 66.  Principe de la transmission
par modem électrique (en haut) et normes applicables (en bas).

    Un modem se branche sur l'interface série RS232 (dénommée V24 en Europe) de votre ordinateur (voir chapitre 6). La communication avec le système interlocuteur se fait dans les deux sens à des vitesses qui varient suivant les catégories de modems. Afin que les ordinateurs puissent se comprendre entre eux, cette communication obéit à des normes définies par le Comité Consultatif International pour le Télégraphe et le Téléphone (C.C.I.T.T.).

Les différentes catégories de modems

    Certains modems sont de simples « coupleurs acoustiques » qui permettent de communiquer les données issues de votre ordinateur directement à travers un combiné téléphonique ordinaire. Il suffit de décrocher le combiné téléphonique et de le poser sur le modem acoustique pour que la communication puisse commencer. La transmission s'effectue à la vitesse de 300 bauds, ce qui représente environ 2 000 caractères à la minute ! Étant donné la lenteur de ce procédé et le coût des communications téléphoniques, on voit qu'il n'est pas rentable pour les débits importants que peuvent avoir les entreprises. C'est pourquoi ce type de modem, par ailleurs peu coûteux à l'achat, est plutôt utilisé par les particuliers.

    Pour les communications à moyen débit nécessaires aux entreprises on utilise des modems qui se présentent sous forme de coffrets indépendants ou encore de cartes enfichables dans l'ordinateur. Ces modems ont des vitesses de transmission de 1 200 à 2 400 bauds ce qui permet de transmettre 4 à 8 fois plus de caractères à la minute que le modem acoustique ! La réglementation de ces transmission de données par le réseau téléphonique varie d'un pays à l'autre. Il est donc prudent d'acheter un modem multistandard si l'on désire pouvoir communiquer sans trop de problèmes avec des partenaires étrangers.

    Les communications à haut débit nécessaires aux gros ordinateurs pour dialoguer entre eux, s'effectuent sur des lignes spéciales à des vitesses de 4 800 à 19 200 bauds. Ces communications et les modems qu'elles utilisent sortent du cadre de cet ouvrage consacré aux micro-ordinateurs.

Comment les modems communiquent-ils entre eux ?

    Les modems communiquent suivant trois modes de liaison : simplex, semi-duplex (« half duplex » en anglais) ou duplex intégral (« full duplex » en anglais).

    Dans le mode simplex, une seule voie est utilisée et la transmission ne se fait que dans un seul sens. Ce mode de liaison peut être utilisé par exemple pour relier un ordinateur à une imprimante distante, mais il est peu fréquent en communication.

    Le mode semi-duplex (half duplex) n'utilise également qu'une seule voie, la transmission se faisant avec émission et réception non simultanées. Ce type de communication est très utilisé par exemple entre un gros ordinateur et ses terminaux.

    Enfin, le mode duplex intégral (full duplex) nécessite deux voies mais permet une transmission avec émission et réception simultanées. Les lignes téléphoniques permettent ce type d'échange qui présente l'avantage de pouvoir contrôler la fiabilité de la transmission. En effet, il est possible en full duplex d'afficher au fur et à mesure sur l'écran de l'ordinateur émetteur les messages reçus par l'ordinateur récepteur et ainsi de détecter facilement les erreurs de transmission.

Transmission synchrone et asynchrone

    Le modem transmet les informations provenant de l'interface E/S série de l'ordinateur. Nous avons vu au chapitre 6 que cette interface fonctionne suivant deux modes de transmission : synchrone ou asynchrone. Tout ce qui a été dit sur ces deux modes est applicable à la transmission par modem.

Un poste de travail complet: ordinateur, imprimante, modem


<<-Page précédente       Page suivante ->>