Quel langage utilise l'ordinateur


Les langages interprétés

    Parmi les trés nombreux langages de programmation utilisés sur les micros, les minis et les gros ordinateurs, un certain nombre d'entre eux, par leurs possibilités et leur commodité d'utilisation ont su s'imposer sur le marché des ordinateurs. Il ne faut pas oublier qu'un langage de programmation est un ensemble de mots, d'abréviations, de symboles et de règles spécifiques utilisés pour construire un programme d'application informatique. Suivant les cas, telle application nécessitera beaucoup de formules mathématiques, telle autre la gestion de gros fichiers, telle autre une grande souplesse au niveau des modifications, etc... Comme le montre la figure 40, certains langages seront mieux adaptés que d'autres à certaines applications.

Langages de programmation.
Figure 40.  Quelques langages de programmation.

Le langage BASIC

    C'est le langage de programmation le plus utilisé car il est souvent vendu avec l'ordinateur. BASIC est la forme abrégée de « Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code » qui signifie « Langage de Programmation Universel pour les Débutants ». BASIC utilise des mots anglais comme instruction (il ne faut pas oublier que les premiers ordinateurs ont été fabriqués aux USA, c'est pourquoi l'anglais s'est imposé dans les langages de programmation). Nous donnons plus loin un exemple de programme en BASIC pour illustrer la simplicité de ce langage.

Le langage PASCAL

Comme le BASIC, c'est un langage de programmation évolué proche du langage humain. Mais il est plus difficile à apprendre et à utiliser car il exige une discipline plus grande et une programmation très structurée. Le PASCAL est un langage compilé qui peut être interprété comme le BASIC. Le langage FORTRAN.

Le langage FORTRAN

Ce langage est très utilisé pour la programmation dans les domaines techniques et scientifiques. FORTRAN est la contraction de FORmula TRANslation ce qui signifie littéralement « Traduction de Formules ». C'est un langage évolué particulièrement bien adapté aux problèmes exprimables sous forme de formules algébriques d'où son nom.

Le langage COBOL

II s'agit d'un langage de programmation évolué très utilisé sur minis et gros ordinateurs pour les applications de gestion. Il permet le traitement d'enregistrements de données complexes tels que fichiers de personnel de grandes entreprises, comptes clients, etc, et offre une grande commodité pour l'impression des états informatiques correspondants.

Il existe beaucoup d'autres langages dont certains sont plus récents ou plus spécialisés que les précédents. On peut citer par exemple : le FORTH qui combine les avantages du PASCAL et de l'Assembleur, le TURBO PASCAL qui combine ceux du PASCAL et du BASIC, le LOGO qui est destiné plutôt à l'enseignement, l'ALGOL qui est utilisé dans les domaines techniques et scientifiques, etc.


<<-Page précédente       Page suivante ->>