Monsieur de La Palice (toujours lui !) aurait dit que le langage
machine est le langage qu'utilise la machine pour dialoguer avec elle-même et avec le monde
extérieur.
Lorsqu'on examine un programme écrit en langage machine tel qu'il est stocké dans la
mémoire de l'ordinateur, on s'aperçoit qu'il est constitué d'une suite de « mots » binaires
(assemblages de 0 et 1) qui supportent l'information circulant dans la machine. Chacun de ces
mots binaires a une signification pour le microprocesseur de votre ordinateur. La figure 38
donne, à titre d'exemple, la correspondance entre les lettres de l'alphabet telles qu'elles
apparaissent sur le clavier et les mots binaires correspondants traités par le microprocesseur.
Ainsi, lorsque vous appuyez sur la touche A, vous faites lire au microprocesseur le mot
binaire suivant : 01000001. Si vous appuyez sur la touche Z, il lira le mot binaire
correspondant, soit: 01011010.
Pourquoi un langage binaire ?
Les mots binaires qui constituent le langage machine sont des
assemblages de 8 chiffres 0 ou 1 lus un par un par le microprocesseur (voir figure 19).
En réalité, ce ne sont pas vraiment des 0 et des 1 que lit le microprocesseur, mais leur
équivalent électrique : 1 correspond au passage du courant, 0 le courant ne passe pas.
Chaque mot binaire correspond donc à une suite d'impulsions électriques que le microprocesseur
décode au fur et à mesure.
Chaque 0 ou 1 électrique s'appelle un « bit »
(contraction de l'expression anglo-saxonne: Binary Digit) Huit bits assemblés constituent
un mot binaire appelé « octet » Un octet peut être codé de 256 façons différentes
permettant ainsi d'écrire en langage binaire tous les caractères de l'alphabet, les chiffres
de 0 à 9, les symboles mathématiques +, -, =, etc.
L'Assembleur: un langage très proche de la machine
II est difficilement concevable pour un homme d'écrire un programme
en langage machine. Cependant, il existe un langage de programmation, l'Assembleur, qui permet
de programmer directement en langage machine. Ce langage est très proche des opérations
élémentaires qu'exécute le microprocesseur, chacune de ces opérations étant représentée par
un mot appelé «mnémonique». Chaque type de microprocesseur a un assembleur qui lui est propre.
L'Assembleur est considéré comme un langage peu évolué car il est très éloigné du langage
humain.