Quel langage utilise l'ordinateur


Le langage machine

    Monsieur de La Palice (toujours lui !) aurait dit que le langage machine est le langage qu'utilise la machine pour dialoguer avec elle-même et avec le monde extérieur.

Lorsqu'on examine un programme écrit en langage machine tel qu'il est stocké dans la mémoire de l'ordinateur, on s'aperçoit qu'il est constitué d'une suite de « mots » binaires (assemblages de 0 et 1) qui supportent l'information circulant dans la machine. Chacun de ces mots binaires a une signification pour le microprocesseur de votre ordinateur. La figure 38 donne, à titre d'exemple, la correspondance entre les lettres de l'alphabet telles qu'elles apparaissent sur le clavier et les mots binaires correspondants traités par le microprocesseur. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la touche A, vous faites lire au microprocesseur le mot binaire suivant : 01000001. Si vous appuyez sur la touche Z, il lira le mot binaire correspondant, soit: 01011010.

Langage interprété et langage compilé.
Figure 38.  Correspondance entre les lettres de l'alphabet
et leur équivalent en langage machine.

Pourquoi un langage binaire ?

    Les mots binaires qui constituent le langage machine sont des assemblages de 8 chiffres 0 ou 1 lus un par un par le microprocesseur (voir figure 19). En réalité, ce ne sont pas vraiment des 0 et des 1 que lit le microprocesseur, mais leur équivalent électrique : 1 correspond au passage du courant, 0 le courant ne passe pas. Chaque mot binaire correspond donc à une suite d'impulsions électriques que le microprocesseur décode au fur et à mesure.

    Chaque 0 ou 1 électrique s'appelle un « bit » (contraction de l'expression anglo-saxonne: Binary Digit) Huit bits assemblés constituent un mot binaire appelé « octet » Un octet peut être codé de 256 façons différentes permettant ainsi d'écrire en langage binaire tous les caractères de l'alphabet, les chiffres de 0 à 9, les symboles mathématiques +, -, =, etc.

Le Code ASCII

    Les américains, qui sont à l'origine des ordinateurs tels que nous les connaissons aujourd'hui, ont réussi à imposer un code international qui fait correspondre chaque lettre de l'alphabet a un mot binaire déterminé. Il s'agit du Code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) qui signifie « Code Normalisé Américain pour les Echanges d Information ». Ce code est maintenant utilisé dans le monde entier.

L'Assembleur.
Figure 39.  Exemple de programme en assembleur.

L'Assembleur: un langage très proche de la machine

    II est difficilement concevable pour un homme d'écrire un programme en langage machine. Cependant, il existe un langage de programmation, l'Assembleur, qui permet de programmer directement en langage machine. Ce langage est très proche des opérations élémentaires qu'exécute le microprocesseur, chacune de ces opérations étant représentée par un mot appelé «mnémonique». Chaque type de microprocesseur a un assembleur qui lui est propre. L'Assembleur est considéré comme un langage peu évolué car il est très éloigné du langage humain.


<<-Page précédente       Page suivante ->>