Promenade autour de la machine


La qualité des touches

    D'un modèle d'ordinateur à l'autre les touches peuvent avoir un aspect identique et pourtant être de qualité très différente. Vous avez décidé, par exemple, de prendre un ordinateur professionnel avec un clavier type «machine à écrire». La frappe vous paraît agréable, les touches sont bien galbées et épousent bien la forme de vos doigts. C'est bien, mais ce n'est pas tout. Il faut examiner aussi la reaction des touches, les possibilités de répétition, la vitesse de saisie, l'ordre des touches, la protection contre les erreurs de frappe, les majuscules et les minuscules.

La réaction des touches

    Quand vous enfoncez une touche, l'ordinateur prend en compte le caractère correspondant à cette touche bien avant que vous n'atteignez le fond de la course de cette touche. Sur un clavier de bonne qualité vous sentez ou vous entendez cette prise en compte du caractère par l'ordinateur sans avoir à la vérifier sur l'écran. Si, les yeux fermés, en tapant sur le clavier vous sentez ou vous entendez cette réaction des touches, c'est que le clavier est certainement de bonne qualité. Un clavier mort, sans réaction, est très pénible à utiliser.

Une touche répétitive permet de tirer facilement un trait.
Figure 33.  Les touches répétitives permettent,
par exemple, de tirer facilement un trait.

Les touches répétitives

    Sur certains claviers on trouve des touches répétitives. Ce sont des touches qui répètent indéfiniment le même caractère tant qu'on les maintient enfoncées. Cette caractéristique est très agréable par exemple pour tirer des traits, faire des tableaux, se déplacer rapidement sur l'écran, etc...

La vitesse de saisie

    Certains ordinateurs acceptent de continuer à saisir les caractères frappés au clavier tout en faisant en même temps une autre tâche, par exemple en stockant des informations ou en les imprimant. Cette caractéristique peut être importante pour certains travaux tels que, par exemple, le traitement de texte, car elle augmente la vitesse de saisie puisqu'il n'est plus nécessaire d'attendre que l'ordinateur finisse cette tâche pour continuer la frappe.

L'ordre des touches

    Lorsqu'on achète un ordinateur pour une entreprise, il faut vérifier si le clavier est AZERTY (clavier français) ou QWERTY (clavier américain). L'ordre des touches a beaucoup d'importance pour ceux et celles qui ont appris à taper à la machine.

L'ordre des touches sur les claviers.
Figure 34.  L'ordre des touches est différent
sur un clavier français (AZERTY)
par rapport à l'anglais (QWERTY).

Protection contre les erreurs de frappe

    Certains claviers rendent impossible l'enfoncement simultané de plusieurs touches. Lorsque deux touches ou plus ont été enfoncées, seul le caractère correspondant à la dernière touche enfoncée est pris en compte par l'ordinateur. Cette caractéristique importante évite bien des erreurs de frappe.

Majuscules et minuscules

    Certains ordinateurs bon marché n'écrivent qu'en majuscules ! Nous vous conseillons de vérifier, avant d'acheter, l'existence de l'alphabet en minuscules.


<<-Page précédente       Page suivante ->>