Promenade autour de la machine


Les différents types de touches

    Un clavier est composé de touches comme l'aurait dit Monsieur de La Palice. Ce qui fait la qualité d'un clavier ce sont donc ses touches. Immédiatement, lorsqu'on se trouve devant un ordinateur, l'un des premiers gestes que l'on fait est de toucher le clavier, de manipuler les touches. Ce simple geste permet de juger la qualité du clavier. Il permet également de reconnaître le type de touche utilisé par le constructeur de l'ordinateur. On trouve actuellement quatre types de touches : les touches plates, les touches pavé dur, les touches gomme et les touches profilées type machine à écrire.

Les touches plates

    Ces touches type « membrane » sont généralement installées sur des ordinateurs bon marché. Dessinées sur une feuille de plastique mince recouvrant des rangées de microcontacts, elles sont parfaitement étanches à l'eau et à la poussière.

Les quatre types de touches.
Figure 32.  Les quatre types de touches
utilisés sur les ordinateurs.

    Les vendeurs les appellent aussi « touches sensitives » ou « touches à contact fugitif ». Elles présentent deux gros inconvénients. D'une part, il n'y a pas de réaction de la touche lors de la frappe, ce qui fait que l'on ne sait jamais immédiatement si le caractère frappé a été bien enregistré, et il faut vérifier sur l'écran. D'autre part, et pour la même raison, la frappe est fatigante surtout lors de séances prolongées au clavier.

Les touches pavé dur

    Ce sont les touches que l'on trouve sur la plupart des calculatrices de poche. Elles sont en plastique dur et agissent sur un contact qui fait ressort. Un peu meilleur que le précédent, ce type de touche a, cependant, beaucoup d'inconvénients: la frappe est dure, le contact n'est pas toujours bon, et à la longue il y a du jeu dans les touches. On trouve ces touches sur les ordinateurs grand public.

Les touches gomme

    Ces touches ressemblent au type pavé dur mais sont réalisées avec une matière qui a l'aspect et le toucher de la gomme plastique. La frappe n'est pas agréable et les inconvénients sont analogues à ceux des deux modèles précédents.

Les touches profilées

    Ce sont des touches en matière plastique du type « machine à écrire ». Elles sont étudiées selon les principes de l'ergonomie de façon à offrir un confort de frappe maximum même pour un usage intensif. On les trouve sur tous les ordinateurs professionnels. Suivant les modèles, la frappe est plus ou moins dure et sensible et la surface des touches plus ou moins large et galbée offrant une prise différentes aux doigts.

Les touches de fonction

Certains ordinateurs ont des touches programmables spéciales appelées « touches de fonction ». Elles sont généralement identifiées par une lettre F suivie d'un chiffre. Ces touches sont associées aux applications et au logiciel d'exploitation de l'ordinateur et facilitent l'utilisation de ce dernier.


<<-Page précédente       Page suivante ->>