Qu'est-ce qu'un ordinateur ?


Le minimum nécessaire pour la maison

    Pour utiliser un ordinateur chez soi, il faut au moins trois choses sans lesquelles on ne peut rien faire :

    •  le micro-ordinateur lui-même avec son clavier.
    •  un poste de télévision noir et blanc ou couleur.
    •  un magnétophone à cassettes.

    Si vous avez déjà un téléviseur et un magnétophone, il vous suffit donc, en principe, d'acheter le micro-ordinateur. Il faut pourtant prendre certaines précautions car ces trois éléments qui vont constituer votre ordinateur domestique ne sont pas toujours parfaitement compatibles.

Les éléments de l'ordinateur sont souvent présents dans la maison.
Figure 15.  Les éléments nécessaires
au fonctionnement de l'ordinateur domestique
sont souvent en partie présents dans la maison.

La télévision utilisée comme écran

Si votre téléviseur est ancien il ne sera pas utilisable avec votre micro-ordinateur. Pour utiliser un poste TV comme écran d'ordinateur il faut qu'il soit équipé d'une prise de Péritélévision compatible avec la prise « Sortie écran » de votre ordinateur. Si vous voulez utiliser votre télévision, il faut donc vérifier avec le vendeur que cela est possible.

La plupart des programmes domestiques, et particulièrement les programmes de jeux, sont prévus pour des écrans en couleur. Il est donc préférable d'utiliser un poste de télévision couleur si l'on veut profiter à fond des images générées par l'ordinateur.

Si l'on a les moyens, il vaut mieux acheter ce que les professionnels appelent un « moniteur », sorte de poste de télévision conçu uniquement pour afficher les images issues de votre ordinateur. La qualité de l'image obtenue sur le moniteur sera infiniment supérieure à celle de votre téléviseur particulièrement en ce qui concerne les textes.

Le magnétophone pour lire et enregistrer les programmes

La mémoire centrale de votre ordinateur sert à stocker de façon temporaire le programme que vous utilisez et les informations que vous donnez ou que vous recevez de votre ordinateur. Si vous débranchez ce dernier de la prise de courant,.. tout disparait! Votre magnétophone à cassettes va vous permettre de sauvegarder ce programme et ces informations et de les lire quand vous voulez. Mais là encore, prudence ! N'importe quel magnétophone ne marche pas forcément avec n'importe quel ordinateur.

Si vous avez toujours les moyens, il vaut mieux acheter ce que les professionnels appelent un « drive ». Il s'agit d'un lecteur/enregistreur spécial qui vous permettra de sauvegarder et de lire sur des disquettes (appelées encore disques souples) vos programmes et vos données, et cela avec rapidité et sécurité.

Les «joy sticks » pour les jeux

Ces petits manches à balai ne sont pas nécessaires pour utiliser votre ordinateur, mais ils se révéleront indispensables pour de nombreux jeux et pour certains programmes de dessin assisté par ordinateur (DAO).


<<-Page précédente       Page suivante ->>