Qu'est-ce qu'un ordinateur ?


Les ordinateurs portables

    Dire qu'un ordinateur portable devrait être facile à porter est une vérité de La Palice. Et pourtant les « portables » ne sont pas tous petits et légers. Les constructeurs utilisent cet adjectif pour désigner des matériels qui sont souvent très différents les uns des autres tant par la taille que par le poids et l'autonomie de fonctionnement. C'est pourquoi il vaut mieux, suivant les cas, utiliser le mot « portables » ou le mot « transportables ».

Le « portable » peut-être utilisé partout.
Figure 13.  Grâce à son autonomie de fonctionnement,
le « portable » peut-être utilisé partout.

Les portables

II s'agit d'une gamme d'ordinateurs dont les dimensions et le poids se situent suivant les modèles entre ceux d'une calculette et ceux d'une machine à écrire portative

Les plus petits peuvent se mettre dans la poche mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients : petites touches difficiles à frapper, écran affichant au ligne à ligne d'où lecture difficile, et surtout faible capacité de stockage des informations.

Les plus grands pèsent 2 à 3 kilos et tiennent facilement dans une valise ou un attaché-case. Leur utilisation est plus confortable : le clavier a des touches de la taille de celles d'une machine à écrire et l'écran comporte entre 8 et 24 lignes de 40 à 80 caractères.

Un autre avantage des portables est leur autonomie de fonctionnement. En effet, grâce à leur écran plat à cristaux liquides et à leurs circuits électroniques à faible consommation, ils fonctionnent sur piles ou sur batteries rechargeables, ce qui permet de les utiliser aussi bien dans le train ou l'avion que dans un bureau ou à la maison. Leur prix se situe entre quelques centaines et quelques milliers de francs suivant les modèles.

Les transportables

Avec ces modèles on est loin de la calculette. Leurs dimensions sont très proches de celles d'un ordinateur de bureau dont ils ont d'ailleurs généralement tous les éléments mais sous une forme «monobloc». C'est là l'originalité du transportable : disposer d'un ordinateur de bureau complet sous un seul boîtier compact avec une poignée de transport.

Mais les inconvénients sont plus importants que les avantages. D'abord le poids, entre 9 et 15 kilos, est proche de celui d'un ordinateur de table. Les dimensions sont plus faibles mais l'écran est plus petit. Le prix est élevé, plusieurs milliers de francs, et très supérieur à celui du portable. Et enfin, gros inconvénient, le transportable n'est pas autonome. Pas question de s'en servir dans un train, un avion ou un endroit dépourvu de prise de courant.

Le transportable est plutôt utilisé par de petites entreprises ou des professions libérales, avocats, comptables, ingénieurs conseils. Les portables visent plutôt les journalistes, les VRP et les grands voyageurs qui les utilisent comme terminaux, systèmes télex ou pour faire du courrier électronique.


<<-Page précédente       Page suivante ->>