Promenade autour de la machine


La résolution de l'écran

    La lisibilité d'un écran d'ordinateur dépend de ses dimensions et de sa résolution. Elle dépend aussi de la façon dont les caractères sont représentés.

Les dimensions de l'écran

    Elles se définissent à partir de la diagonale de l'écran comme pour un poste de télévision. Il est conseillé de choisir un moniteur ayant au moins 30 cm de diagonale pour avoir une taille de caractères facile à lire. Certains ordinateurs portables ont des écrans de 13cm en diagonale ce qui rend la lecture difficile. Il faut demander au vendeur de faire un essai de visualisation en mode 80 ou 132 caractères par ligne (si celui-ci existe) avant d'acheter: la lisibilité doit rester bonne aussi bien au centre que sur les côtés de l'écran.

L'écran en mode texte et en mode graphique.
Figure 36.  En mode texte il faut vérifier
la taille et la qualité des caractères.
En mode graphique, il faut se préoccuper de la résolution.

L'affichage des caractères

    Certains ordinateurs n'écrivent qu'en majuscules. C'est un défaut qui les rend inexploitables par exemple pour le traitement de textes. D'autres ordinateurs écrivent en majuscules et minuscules mais sont difficiles à lire car ils n'ont pas en minuscules de vrais jambages qui descendent réellement au-dessous de la ligne normale du texte (exemple 1 de la figure 36). Ce défaut rend pénible la lecture des lettres g, j, q, p, y.

    Certains modèles permettent d'afficher les textes en caractères gras ce qui est agréable pour mettre en relief les titres. Les possibilités de clignotement, d'inversion d'image et de soulignement sont appréciables pour la mise en valeur des caractères. Suivant l'utilisation envisagée il faudra examiner ces caractéristiques.

Basse et haute résolution en mode graphique

    Si vous voulez utiliser votre ordinateur pour dessiner il faut vous préoccuper de sa résolution en mode graphique. La résolution se mesure en pixels (contraction du terme anglo-saxon : picture elements) ou nombre de points d'image par ligne ou par page. Un écran ayant environ 100 000 pixels par page aura une bonne résolution en mode graphique. 50 000 pixels représentent une résolution moyenne. 10 000 pixels correspondent à une basse résolution.

    La figure 36 donne une idée de l'effet produit par une basse et une haute résolution sur les dessins. En basse résolution les lignes droites verticales et horizontales sont épaisses et les diagonales ressemblent à des marches d'escalier. En haute résolution les lignes sont fines et l'effet d'escalier disparaît.
.

Le nombre de pixels est défini par l'ordinateur.

Attention : le nombre de pixels par page est défini par l'ordinateur et non par l'écran. Changer d'écran pour un écran plus grand n'améliore pas la résolution.


<<-Page précédente       Page suivante ->>