DENDERAH

Dendérah est un site archéologique de Haute-Égypte, situé sur la rive ouest du Nil. C'est l'un des plus anciens centres du culte de la déesse Hathor. On y trouve des traces de l'activité constructrice de Kheops, de Pepi Ier, de Pepi II et, plus tard, de Thoutmosis III. C'est une riche nécropole de l'Ancien Empire. L'ensemble sacral, très complet, qui subsiste, s'étend de la XXXe dynastie à l'époque romaine.

Comparé aux autres monuments des bords du Nil, le temple d'Hathor à Dendérah ne semble pas très ancien. Sa construction aurait été commencée vers l'an 1000 avant JC, et n'aurait jamais été totalement achevée bien que les Grecs et les Romains l'aient élargie et y aient laissé leurs traces.

Détails du Temple de Dendérah et carte de la région.

On trouve sculptés sur les murs des cryptes souterraines du Temple de la déesse Hathor à Dendérah, d'étranges bas-reliefs représentant des objets techniques ressemblant bizarrement à de grosses lampes électriques.

L'origine de ces bas-reliefs est incertaine et semble beaucoup plus ancienne que le temple actuel. S'agit-il de la représentation d'un savoir caché des prêtres de l'antique Héliopolis ?





  Livres Numériques (eBooks) présentant les recherches et les hypothèses sur ces sujets

La science secrète de l'ancienne Égypte
Une installation de résurrection décrite dans les souterrains de Dendérah ?

Situé sur la rive ouest du Nil, le temple égyptien de Dendérah est à l'écart des grands circuits touristiques. Ce temple daterait des temps mythiques des « Serviteurs d'Horus », sortes de demi-dieux qui précédèrent les pharaons humains il y a près de 5000 ans. La plupart des visiteurs ne savent pas qu'il renferme dans ses souterrains des images représentant d'étranges artefacts. Ces images sont gravées depuis des millénaires et ces artefacts semblent issus d'un savoir inconnu.

L'origine de ces images souterraines est incertaine et semble beaucoup plus ancienne que le temple actuel, qui date de l'époque ptolémaïque. S'agit-il de la représentation d'un savoir caché des prêtres et des initiés de l'antique Héliopolis? Selon les inscriptions relatant la fondation du temple de Dendérah, son plan s'inspire de très vieux documents datant des « Premiers Temps de l'Égypte ». Ce temple fut ensuite embelli et restauré au cours des siècles suivant une chaîne sacrée jamais interrompue.

L'auteur présente dans ce livre numérique les recherches et les différentes hypothèses faites actuellement sur ces objets insolites.
Pour commander en ligne ce livre numérique, cliquez sur votre monnaie: EUR, GBP, USD, CAD, BRL, INR, JPY


Un mystère historico-religieux
Des traces d'une fantastique résurrection imprimée sur le lin d'une étrange relique ?

Entre 1307 et 1314, sous le règne du roi de France Philippe le Bel, eut lieu le célèbre et terrible procès des Templiers. Au cours de ce procès, les inquisiteurs accusèrent les Templiers d'adorer en secret une « tête » mystérieuse. Sous la torture, un chevalier templier, Raoul de Gizy, avoua avoir adoré une tête barbue qui ne pouvait être contemplée qu'après une longue initiation et pendant quelques instants seulement. De quoi s'agit-il?

Est-ce le « Baphomet » vénéré par les Templiers pendant leurs cérémonies secrètes d'initiation? Est-ce le « Mandylion » connu aussi en Orient sous le nom d'image d'Édesse? Est-ce le « Suaire de Turin » montrant sur du lin l'image d'un homme de face et de dos qui témoignerait d'une fantastique résurrection? L'auteur essaie de décoder ce mystère historico-religieux à partir de divers documents et d'une étrange image sculptée au 14ème siècle par des Moines Rouges (les Templiers étaient appelés ainsi en Bretagne). Ce « Mandylion Templier », désigné ainsi par l'auteur, a été retrouvé en Septembre 2001 sur un petit calvaire au lieu-dit du « Champ de la Croix Rouge » non loin d'une ancienne commanderie templière sur le Menez-Hom, en Bretagne (France).

Pour commander en ligne ce livre numérique, cliquez sur votre monnaie: EUR, GBP, USD, CAD, BRL, INR, JPY