LA DEESSE HATHOR
La déesse Hathor entourée des objets et des symboles de ses mystères.
Sur le mur de cette crypte de Denderah,
on voit au centre la déesse Hathor
et tout autour les objets et les symboles de ses mystères.

Dans l'Egypte antique, la déesse Hathor représentait les énergies cosmiques et était considérée comme la mère de toute vie sur la Terre. Son nom signifiait « demeure du Soleil » (demeure d'Horus). La métaphore est claire. Hathor symbolisait la lumière et l'énergie.

Son compagnon, Horus, le dieu solaire de l'ancienne Égypte, était représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon ou d'un soleil ailé.

Hathor était souvent représentée comme une femme avec la tête coiffée de deux grandes cornes de vache enserrant le disque solaire. Son corps constituait l'étendue céleste. Chaque matin, elle donnait naissance au Soleil (Horus), lequel, redevenu homme à midi, la fécondait et, le soir, disparaissait dans la bouche de celle qui était ainsi à la fois sa mère et son épouse.

Hathor était vénérée particulièrement dans le temple de Denderah. On trouve d'autres temples d'Hathor en Egypte, par exemple sur l'île de Philae en amont d'Assouan. Un temple d'Hathor existe aussi à Abu Simbel. Il a été érigé par Ramsès II pour son épouse Nefertari. Lors de la construction du barrage d'Assouan ce temple devait disparaître avec celui de Ramsès II sous les eaux du lac Nasser. Grâce à une action internationale dirigée par l'UNESCO, ces deux temples mitoyens furent sauvés des eaux et reconstitués 65 mètres plus haut après trois années de travail.