IBN AL-HAYTAM

Le savant arabe Ibn al Haytam (Bassora 965 - Le Caire 1039) est également connu sous les noms de Alhazen, al-Hazin ou de Hassan ibn Hassan. Ce savant arabe du 10ème siècle était à la fois physicien, mathématicien et astronome. Il vivait en copiant des livres anciens qu'il vendait. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de mathématiques, de médecine, de philosophie, de sciences physiques, et d'astronomie, en grande partie perdus. Il a écrit le Kitab al-manazir qui traite abondamment de la science de l'optique et décrit de façon très précise le principe de la Camera Obscura.

Ibn al Haytam résolut géométriquement des équations des 3e et 4e degrés. C'est probablement à lui que l'on doit la découverte de la preuve par neuf. Son Traité des courbes géométriques donne à penser qu'il connaissait le Traité des porismes d'Euclide.

Dans son Kitab al-manazir (Traité d'optique) il donne aussi la première description exacte de l'oeil et explique que la cause de la vision vient de l'objet et non de l'oeil. Il énonçe les lois de la propagation rectiligne, de la réflexion et de la réfraction de la lumière. Il donne une évaluation de la hauteur de l'atmosphère d'après la durée du crépuscule et montre que la Voie lactée est très éloignée de la Terre et n'appartient pas à l'atmosphère. On y trouve également une étude du pouvoir grossissant des lentilles.

Grand connaisseur des auteurs grecs, de Ptolémée en particulier, Ibn al-Haytham inspirera, à travers son œuvre, les savants de la Renaissance. Le Kitab al-manazir, comme beaucoup d'autres livres arabes de l'époque, a été traduit en latin au 12ème siècle. C'est ainsi que l'Occident découvrit le principe de la Camera Obscura ou chambre noire qui fut à l'origine de l'invention de l'appareil photographique moderne.