web hit counter
Critiques et avis de Lectrices et de Lecteurs sur
LE TEMPLIER D'AMÉRIQUE
le nouveau roman historique de Franck Gordon
qui fait suite au CODE TEMPLIER

Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Email de l'auteur : 
fgordon@cirac.org
Site de l'auteur : 
www.cirac.org



Ci-dessous,
des images en couleur
extraites du livre numérique
et qui apparaissent
en noir et blanc
dans le livre imprimé


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 27 : 
Des algues gigantesques
attaquaient
les flancs du navire.


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 34 : 
Des milliers de lumières
dansaient
au gré des vagues.


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 65 : 
Les fours à vent
servaient à fondre
le métal-argent des Incas.


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 266 : 
L'étrange « portulan »
apparaissait
sur une peau de gazelle.


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 291 : 
Sur ce manuscrit médiéval
l'encre rouge serait
issue du bois-brésil.


Une histoire extraordinaire de l'Ordre du Temple par Franck Gordon
Page 298 : 
La bibliothèque du roi
aurait été réalisée
en bois-brésil brun-rouge.


Pierre P., architecte, Belgique (Petits comptes rendus de lecture)


Après son ouvrage « Le Code Templier », Frank Gordon poursuit son périple à la recherche d'indices (*) prouvant que les Templiers ont bien navigué jusqu'en Amérique du Sud, très probablement à l'aide des Normands (Vikings).

Les Templiers auraient utlisé 3 moyens (*) pour naviguer jusqu'en Amérique du Sud :
  • 1.- L'étrange boussole « poisson-montre-sud » utilisée au 11ème siècle par les pilotes chinois, arabes et persans pour s'orienter en mer de Chine et dans l'océan Indien.
  • 2.- La mystérieuse « pierre de soleil » qui servait de boussole solaire aux marins Vikings pour parcourir les mers au Nord de la planète.
  • 3.- L'étonnant ordinateur antique découvert sur un navire romain coulé au large de l'île d'Anticythère en Grèce.

    Le sous-titre de cet ouvrage est « HISTOIRE EXTRAORDINAIRE. La fantastique épopée de l'Ordre du Temple au pays des Amérindiens »

    Comme l'auteur l'écrit lui-même : Ce livre n'est pas un manuel d'histoire. C'est une histoire extraordinaire utilisant de façon vulgarisée les connaissances que nous avons, d'une part sous forme académique, mais aussi grâce aux recherches et aux échanges sur Internet.
    Ce livre passionnant présente des idées nouvelles sur les Templiers dont l'histoire nous était parvenue, jusqu'à maintenant, « reformatée » par la religion et le pouvoir en place au Moyen Âge.

    La première partie (p5 - p175) nous plonge en plein XIIIe siècle au côté de celui qui serait devenu le Maître de l'Ordre du Temple en Amérique. Les éléments matériels de l'époque décrits par Franck Gordon permettent de rendre ce récit plausible.

    La deuxième partie (p176 - p397) nous fait voyager à travers le monde, à notre époque, à la quête d'indices pour étayer cette probable réalité. Ceux présentés sont déjà édifiants et permettent de se poser de réelles questions quant à « l'Histoire académique ».

    Le livre se termine par un petit lexique fort intéressant.

    (*) Il n'est pas le seul. Lire à ce sujet :
  • « Les Templiers - Le secret américain - Une présence indiscutable prouvée par l'archéologie » - Thierry Wirth - Ed. Trajectoire - 2016.
  • « Les Templiers en Amérique » - Jacques de Mahieu - Ed. Laffont - 1980

    Yann G., Toulon, France


    Une belle écriture pour une belle cause. Bravo !

    Jean Claude G., Nantes, France


    Ce livre est plein d'anecdotes intéressantes.

    Benjamin W., Paris, France


    J'ai lu « Le Templier d'Amérique » avec beaucoup d'intérêt. Comme souvent, les théories sont stimulantes et peut-être qu'un jour Christophe Colomb devra abandonner sa place d'éternel premier au Nouveau Monde.

    J'ai également goûté la résonance avec l'actualité, ... et les millions débloqués pour les sargasses, mais j'ai aussi apprécié des résonances plus personnelles : je cours le marathon de la Rochelle dans 6 semaines et pendant les longues heures de course j'aurai le temps de songer aux activités templières de ce port et d'observer les plaques de rue d'un œil nouveau.

    J'ai également voyagé dans cet immense Brésil que je ne connais que peu (j'ai appris l'origine du nom du pays et l'existence du permanbouc), dans des endroits que je connais comme Tomar, où nous étions en mai dernier, ou Flores et Tikal où j'étais il y quelques années, dans les îles grecques où nous projetons peut être d'aller plonger au printemps prochain, mais avec des bouteilles et non pas dans un « yellow submarine », à Istanbul ou l'on rêve de retourner. Puis cela m'a donné envie d'aller visiter le Château de Vincennes et l'Abbaye de Citeaux. C'est l'aventure !



    Critiques et avis de Lectrices et de Lecteurs à propos du livre « Le Code Templier », premier tome de la Grande Saqa de Franck Gordon sur l'Ordre du Temple:


    Sabine B., Epinal, France

    Encore merci pour cette excellente lecture, continuez de nous régaler.
    Critique du premier livre « Le Code Templier » sur le site Grégoire de Tours

    Daniel R., culture hebdo, Verdun, Province du Québec, Canada


    Le mystérieux Ordre du Temple. Au départ ils sont deux, le Champenois Hugues de Payns et le Flamand Godefroy de Saint-Omer. Ils vont fonder l'Ordre du Temple qui sera la première banque mondiale au Moyen-Âge. En 1118 les premiers chevaliers de l'Ordre arrivent à Jérusalem. Ils sont logés dans le temple de Salomon. Ils en seront les seuls occupants jusqu'en 1127. Ils sont vêtus comme des civils et agiront comme des moines-soldats. Ils vont avoir une influence considérable au plan de la finance en Europe. Ils vont construire pas moins de 150 cathédrales gothiques. Mais la fête s'arrête en ce jour sinistre du 13 octobre 1307 alors que les Templiers sont arrêtés et torturés. Philippe le Bel va dissoudre l'organisation. Mais la question est posée, où se trouvent les trésors et les archives secrètes de l'Ordre. Un homme et une femme font enquête.

    C'est un thriller historique sans pareil rendu avec brio par Franck Gordon. Et, ah oui, l'Ordre découvrit l'Amérique avant Christophe Colomb. Est-ce assez pour attiser votre curiosité ?... L'Histoire comme jamais un prof ne vous l'a racontée.

    Le code Templier. Franck Gordon. Yvelinedition 412p. www.yvelinedition.fr

    Michelle B., Paris, France


    Un livre bien écrit. J'ai bien aimé l'idée des perroquets latinistes.

    Louis L., Yves P., Lorient, France


    Nous avons beaucoup apprécié ce livre, nous l'avons lu avec gourmandise...

    maxdb2011, France


    Très bien. L'auteur fait preuve d'énormes recherches pour l'écriture de ce livre.

    Pierre P., architecte, Belgique (Petits comptes rendus de lecture)


    Il y a des romans à thème, ici, nous serions plutôt sur la présentation de 4 thèses romancées :
  • L'exploitation des mines d'argent d'Amérique latine par les Templiers.
  • La récupération par l'Ordre en 1208 du Mandylion (le Linceul de Turin) après « l'emprunt » d'Othon de la Roche à Constantinople en 1204 (pillage de la 4e croisade).
  • La découverte, sous le Temple de Salomon, de l'Arche d'Alliance qui aurait quitté Acre en septembre 1126 pour arriver à Troyes en Champagne en décembre de la même année.
  • « L'invention » au XXe siècle d'une mine d'orichalque, à 2 pas de Rennes-Les-Bains, par l'auteur, alias le héros de l'histoire...

    Le sous-titre de cet ouvrage « Histoire extraordinaire d'un Ordre mystérieux qui inventa la banque mondiale au Moyen Âge et découvrit l'Amérique avant Christophe Colomb » fera probablement fuir les docteurs en histoire officielle, mais qu'importe...

    Merci et bonne continuation pour vos passionnantes recherches...

    Suzanne de Savoie, France


    Ce livre est un fantastique voyage dans l'espace et le temps, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Cette histoire extraordinaire donne un éclairage nouveau sur l'Ordre du Temple qui a été un grand précurseur de l'unité européenne, favorisant, par son organisation, le commerce international et la diffusion dans la pierre de grands savoirs architecturaux. Un livre remarquable comme on n'en écrit peu actuellement.

    Ordre des Veilleurs du Temple, Chevalier Pierre de C., Montpellier, France


    Après quelques pages parcourues nous sommes agréablement surpris de la qualité des textes ainsi que de l'intrigue. De plus différentes informations tant historiques qu'ésotériques ne manqueront pas de surprendre le lecteur... Nous ne manquerons pas de conseiller son achat et sa lecture à nos membres.

    Magali C., Ariège, France


    Je pensais qu'il me faudrait un bon mois pour lire votre imposant roman. Seulement, je n'ai pas pu le lâcher avant d'arriver à la dernière page ! Et je m'empresse de vous écrire ce message pour vous dire combien j'ai apprécié ce passionnant moment de lecture. Il s'agit vraiment d'une histoire extraordinaire, mais votre vision des choses me semble bien plus proche de la réalité que celle de bon nombre d'historiens enfermés dans leurs préjugés. La présence des Templiers en Amérique ne devrait plus aujourd'hui faire le moindre doute et, pourtant, on continue de prétendre que le Nouveau Monde a été découvert par Christophe Colomb !

    Frère Gui de Lavoye, Ordre Nouveau des Chevaliers Templiers, Montréal, Canada


    Un roman passionnant, assez bien écrit, quelques notes humoristiques (les perroquets latinistes, entre autres...); ce récit rend hommage à l'ancien Ordre du Temple, et nous repose des travaux académiques, dogmatiques des Demurger, Dailliez, Cerrini, Charpentier et autres spécialistes. Ce roman me semble une des avenues les plus sûres pour susciter un renouveau d'intérêt pour les Chevaliers Templiers du Moyen Âge... et ceux qui ont pu survivre jusqu'à nos jours, car ils sont encore parmi nous.

    Loïc Pierre G., Finistère-Sud, France


    Je viens de terminer la lecture du "Code templier...", j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit...J'y ai retrouvé mes vieux amis saint Bernard, le Menez-Hom, la cathédrale de Chartres, Montségur...Il est curieux que le premier Maître de l'Ordre du Temple ait eut comme nom Payns, probablement de même étymologie que païen et que son fidèle compagnon soit un de Saint-Omer...les hasards de la vie m'ont fait naître à Saint-Omer... Merci de m'avoir permis de passer un si bon moment!

    « thriller.over-blog.com »


    une analyse du livre faite par thriller.over-blog.com : Le Code Templier de Franck Gordon est un thriller historico-ésotérique. C'est un genre littéraire qui est apparu ces dernières années grâce à des auteurs comme Umberto Eco, Katherine Neville, Aliette Abecassis mais c'est bien sûr Dan Brown avec son Da Vinci code qui le rendit très célèbre. Ces romans peuvent être développés sous forme de thrillers, de récits romanesques ou d'aventure ou bien se tourner vers le fantastique mais ils ont tous la caractéristique de baser leurs intrigues sur un fait religieux ou historique. L'auteur apportera alors une relecture un peu plus spectaculaire de notre passé.


  •     


    LE CODE TEMPLIER
    Premier livre de
    La Grande Saga de l'Ordre du Temple
    Auteur: Franck Gordon

    Histoire extraordinaire
    des Templiers
    qui découvrirent
    l'Amérique
    et inventèrent
    la Banque Mondiale


    Genre :
    Histoire, Aventures,
    Faits de Société, Actualité

    Cliquer ICI
    pour découvrir
    l'auteur Franck Gordon
    .

    Cliquer ICI
    pour lire un extrait
    du livre Le Code Templier
    .




    LE TEMPLIER D'AMÉRIQUE
    Deuxième livre de
    La Grande Saga de l'Ordre du Temple
    Auteur: Franck Gordon

    Commandez le en livre papier
    dans votre librairie habituelle
    avec les références du livre :

    titre:  Le Templier d'Amérique
    auteur:  Franck Gordon
    ISBN:  978-1-98108-994-9
    édition:  KDP/Amazon


    Commandez le dans
    des librairies internationales
    que vous trouverez
    en cliquant sur les liens :
    FR, DE, ES, IT, US, UK, JP

    Commandez le en
    livre numérique
    au format Kindle/Amazon
    en cliquant ICI




    Où trouver les livres de LA GRANDE SAGA TEMPLIÈRE de Franck Gordon
    En FRANCE Trouvez une librairie près de chez vous en cliquant dans cette liste.

    01000 Bourg-en-Bresse | Librairie Montbarbon | 19 rue Maréchal Joffre | Tél. 04 74 23 45 68

    06000 Nice | Librairie Jean Jaurès | 2 rue Centrale - bd Jean Jaurès | Tél. 04 93 85 61 27
    06000 Nice | Librairie Massena | 55 rue Gioffredo | Tél. 04 93 80 90 16

    07000 Privas | Librairie La Fontaine | Place de l'Hotel de Ville | Tél. 04 75 64 59 00

    12007 Rodez | Maison du Livre | 12 place Charles de Gaulle | Tél. 05 65 73 36 02

    13001 Marseille | Librairie Maupetit | 142 La Canebière | Tél. 04 91 36 50 56
    13010 Marseille | Librairie Des Livres et Vous | 50 Bd de Saint-Loup | Tél. 04 91 35 95 56

    13100 Aix-en-Provence | Librairie Goulard | 37 Cours Mirabeau | Tél. 04 42 27 66 47
    13100 Aix-en-Provence | Librairie Goulard | 7 & 9 rue Papassaudi | Tél. 04 42 27 66 47

    13200 Arles | Actes Sud - Actes Sud Nature | Place Nina Berberova | Tél. 04 90 49 56 77

    13500 Martigues | L'Alinéa | Rue Jean Roque - Quartier Ferrières | Tél. 04 42 42 19 03

    24000 Périgueux | Librairie Marbot | 21 cours Montaigne | Tél. 05 53 06 45 20
    24100 Bergerac | Librairie Montaigne | 6 place des deux conils | Tél. 05 53 74 44 80

    26100 Romans | Librairie La Manufacture | Place Maurice Faure | Tél. 04 75 02 09 05

    29000 Quimper | Librairie Ravy | 6 rue René Madec | Tél. 02 98 95 05 36

    29100 Douarnenez | Librairie Librys | 4 rue Jean Barré | Tél. 02 98 92 11 95

    29200 Brest | Librairie Dialogues | Forum Roull | Tél. 02 98 44 88 68

    29770 Audierne | Librairie Tamion - Maison de la Presse | 3 quai Anatole France | Tél. 02 98 70 09 53
    29770 Audierne | Librairie Quai de l'Imaginaire | 2 Quai Jean Jaurès | Tél. 02 98 70 19 37

    33080 Bordeaux Cedex | Librairie Mollat | 15 rue Vital-Carles | Tél. 05 56 56 40 40 | Fax. 05 56 56 40 88

    35000 Rennes | Librairie Le Failler | 8-14 rue Saint Georges | Tél. 02 99 87 87 87
    35760 Saint Grégoire | La Sadel Rennes Saint-Grégoire | 6 rue des Petits Champs | Tél. 02 99 63 42 00 | Fax. 02 99 36 90 67 | email: magasin.rennes@sadel.fr

    35380 Paimpont | Librairie Au Pays de Merlin Ebro Marzhin | 28 rue du Général de Gaulle | Tél. 02 99 07 80 23

    38000 Grenoble | Decitre Grenoble | 9-11 Grande Rue | Tél.

    41100 Périgny | Librairie L'Ange Bleu | Le Coudray | Tél. 02 54 77 49 68

    42000 Saint-Étienne | Librairie de Paris St Étienne | 6 rue Michel Rondet | Tél. 04 77 49 21 21

    44000 Nantes | Librairie Durance | 4 allée d'Orléans | Tél. 02 40 48 68 79
    44000 Nantes | Librairie Vent d'Ouest | 5 place du bon pasteur | Tél. 02 40 48 64 81
    44700 Orvault | La Sadel Nantes Orvault | Centre commercial Grand Val | 8 rue Toussaint-Deniaud | Tél. 02 40 08 96 44 | Fax. 02 40 08 96 44 | email: magasin.orvault@sadel.fr

    47000 Agen | Librairie Martin-Delbert | 85 boulevard de la République | Tél. 05 53 77 07 47

    49100 Angers | Librairie Papeterie Contact | 3 rue Lenepveu | Tél. 02 41 24 15 00 | Fax. 02 41 20 01 84 | email: magasin.contact@sadel.fr
    49100 Angers Saint Serge | La Sadel Angers Saint Serge | 7 rue Vaucanson | Tél. 02 41 21 14 60 | Fax. 02 41 21 14 61 | email: magasin.angers@sadel.fr

    56000 Vannes | Librairie Cheminant | 19 rue Joseph Le Brix | Tél. 02 97 42 74 11

    61000 Alençon | Librairie Le Passage Alençon | 8 rue du Bercail | Tél. 02 33 80 66 40

    68100 Mulhouse | Librairie Bisey | 35 place de la Réunion | Tél. 03 89 46 58 14

    69002 Lyon | Decitre Lyon Bellecour | 29 place Bellecour | Tél. 04 26 68 00 10

    69002 Lyon | Decitre Lyon Bellecour Langues du Monde | 6 place Bellecour | Tél. 04 26 68 00 12

    69002 Lyon | Decitre Lyon Confluence | Pôle de commerces et de loisirs | 112 cours Charlemagne | Tél. 04 81 76 28 40

    69003 Lyon | Decitre Lyon La Part-Dieu | Centre commercial La Part-Dieu - Niveau 3 | Tél. 04 26 68 00 85

    69130 Ecully | Decitre Ecully | Centre commercial Grand Ouest | Tél. 04 72 18 75 40

    69230 Saint-Genis-Laval | Decitre Saint-Genis-Laval | Centre commercial Saint-Genis 2 | Tél. 04 78 56 73 73

    71100 Chalon sur Saone | Rendez-Vous Avec La Nature | 15 rue aux Fèvres | Tél. 03 85 42 90 27

    72000 Le Mans | Librairie Doucet | 66 avenue du Général de Gaulle | Tél. 02 43 24 43 20
    72000 Le Mans | Librairie Thuard | 24 rue de l'étoile | Tél. 02 43 82 22 22

    73000 Chambéry | Decitre Chambéry | 75 Rue Sommeiller | Tél. 04 79 62 80 80

    74000 Annecy | Decitre Annecy | 19 Rue Sommeiller | Tél. 04 50 33 00 00

    74200 Thonon les Bains | Librairie Birmann | 7 rue des Arts | Tél. 04 50 71 25 45
    74204 Thonon les Bains | Les Lettres Constellées | Galerie de l'étoile, 5 av. Gal de Gaulle | Tél. 04 50 71 54 61

    75001 Paris | Librairie Delamain | 155 rue Saint Honoré | Tél. 01 42 61 48 78
    75001 Paris | Librairie Galignani | 224 rue de Rivoli | Tél. 01 42 60 76 07
    75003 Paris | L'Arbre à Lettres | 33/35 bd du Temple | Tél. 01 48 04 76 52
    75005 Paris | L'Arbre à Lettres | 2 rue Edouard Quenu | Tél. 01 43 31 74 08
    75007 Paris | Librairie Gallimard | 15 boulevard Raspail | Tél. 01 45 48 24 84
    75011 Paris | Libralire | 116 rue St Maur | Tél. 01 47 00 90 93
    75012 Paris | L'Arbre à Lettres | 62 rue du Fb. Saint-Antoine | Tél. 01 53 33 83 23
    75014 Paris | L'Arbre à Lettres | 14 rue Boulard | Tél. 01 43 22 32 42
    75015 Paris | Librairie Le Divan | 203 rue de la Convention | Tél. 01 53 68 90 68 / 01 55 76 50 00
    75116 Paris | Librairie Lamartine | 118 rue de la Pompe | Tél. 01 47 27 31 31
    75016 Paris | Librairie Les Mots Bleus | 14 rue de Rémusat | Tél. 01 45 25 41 52
    75017 Paris | Librairie de Paris | 7,9,11 place de Clichy | Tél. 01 45 22 47 81

    78180 Montigny le Bretonneux | Librairie Le Pavé du Canal | 3 bis quai Fernand Pouillon | Tél. 01 30 44 39 39
    78990 Elancourt | Librairie Le Pavé dans la Mare | Centre des 7 Mares | Tél. 01 30 51 99 27

    83300 Draguignan | Lo Païs | 14 bd du Maréchal Foch | Tél. 04 98 10 21 15

    85000 La Roche sur Yon | Librairie Agora | 11 rue Georges Clémenceau | Tél. 02 51 44 58 81 | Cherchez sur le Net, Achetez en Librairie

    92500 Rueil-Malmaison | Librairie Dédicaces | 7 passage d'Arcole | Tél. 01 47 49 23 70



    Autres PAYS Trouvez une librairie dans votre pays en cliquant dans cette liste.

    Allemagne | Dokumente-Verlag GmbH | Librairie en ligne | Hildastr. 4 | 77603 Offenburg | Tél. +49 (0) 781 - 923699 - 0 / Telefax: +49 (0) 781 - 923699 - 70 / Mail: info@dokumente-verlag.de | La librairie existe depuis 1945

    Canada, Québec | ARCHAMBAULT ca | librairie canadienne en ligne | A call to leisure

    Canada, Montréal, Québec | RB Renaud-Bray | le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord

    Italie | Amazon | www.amazon.it

    Japon | BookWeb | Kinokuniya Company Ltd



    Sur INTERNET Achetez le en ligne en cliquant dans cette liste.

    Amazon France | tous les livres de Franck Gordon

    archambault.ca | librairie canadienne en ligne | Le Code Templier au Canada

    chaPitre.com | Le Code Templier chez chaPitre.com

    decitre.fr | Le Code Templier chez decitre.fr

    decitre.fr | Découvrez tous les livres de Franck Gordon chez decitre.fr

    Fnac.com | librairie en ligne

    Place des Libraires | librairie en ligne | Choisir une librairie parmi des centaines de magasins en France

    RenaudBray | le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord

    Rue des Livres | Vente de livres en ligne

    Librairie des Yvelines | librairie en ligne de l'éditeur Yvelinedition

    Vous pouvez aussi le commander dans votre librairie habituelle
    en donnant les références du livre :

    titre:      Le Templier d'Amérique
    auteur:      Franck Gordon
    ISBN:  978-1-98108-994-9
    édition:         KDP/Amazon



    © Copyright 5JL4172 - CIRAC  - Tous Droits Réservés