web hit counter

LeTelegramme.com

Sélectionner imprimer dans le menu de votre navigateur.

Cliquer ICI pour assister à la prochaine conférence

> Infos locales > Finistère Sud > Chateaulin Carhaix > Région de Chateaulin > Plomodiern > Article paru le 24 juillet 2005

Conférence à Sainte-Marie du Menez-HOM :
les Templiers en lumière

Agrandir la photo
La conférence de François Gazay a intéressé son auditoire. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

C'est en compagnie de François Gazay, féru d'histoire ancienne, que s'est déroulée jeudi soir une conférence en la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom sur les Templiers et le fameux mandylion qui orne le petit calvaire de Croaz Rhu.

Un passionné passionnant

Les 80 personnes présentes ont été tenues en haleine jusqu'à minuit avec les explications et les observations que Francois Gazay était venu donner sur les Templiers et la quasi certitude qu'un site leur ayant été consacré a existé en la chapelle. Scientifique de formation, François Gazay est aussi ce que l'on appelle un « sindonologue ». Il s'agit d'un titre donné à environ 100 chercheurs de par le monde qui s'intéressent au « sindonem » ou « saint suaire ». Ils se réunissent très régulièrement autour de ce thème, confrontent leurs recherches et affinent leurs hypothèses afin de découvrir la vérité sur les origines de l'objet et sur son histoire.


Le mandylion

La découverte de François Gazay a été inopinée. De passage sur la région il y a quelques années, c'est en discutant avec des Plomodiernaises qu'il a appris l'existence du mandylion. Celui-ci est la représentation sur un bas-relief du visage du « Christ » tel qu'il le serait sur le saint suaire. Les recherches ont permis maintenant de faire un rapprochement certain avec l'objet religieux et la présence des Templiers dans la région.
En témoigne la chambre des moines rouges qui se trouve toujours dans la chapelle et qui est antérieure à la construction de l'édifice ainsi que le petit calvaire de Croaz Rhu (croix rouge) qui lui fait pendant. Toute la soirée a donc été dédiée à la présentation des découvertes du chercheur sur cette conjugaison d'événements.
Les participants se sont montrés très intéressés questionnant le chercheur sur son travail. Seule déception au tableau, le fait qu'il ne se trouve sans doute pas de trésor au pied du calvaire comme le laisse entendre la légende.


On peut consulter les sites du chercheur : http://www.cirac.org/Suaire.htm ou http://www.cirac.org/Baphomet.htm,
ou envoyer un message à frgazay@cirac.org.

Copyright © Le Télégramme 07/24/2005