FRENCH TEXT

SCIENCE & VIE - N°1054 - Juillet 2005
ENGLISH TRANSLATION

SCIENCE & VIE - N°1054 - July 2005

Saint Suaire
la Science aveuglée par la passion

par Isabelle Bourdial

Du bidouillage de données...
Un autre argument avancé en faveur de l'authenticité de la relique repose sur les caractéristiques optiques de son image. A la différence d'une photographie ou d'un tableau, celle-ci est de nature tridimensionnelle : son intensité semble varier en fonction inverse de la distance entre un point du corps et son empreinte sur la toile. Les parties corporelles les plus saillantes (nez, pommettes, menton...) auraient engendré les taches les plus foncées.

Mais est-ce pour autant un corps que le lin a enveloppé? Les chercheurs américains Eric Jumper et John Jackson ont tenté de le démontrer en 1984 (avec William Ercoline, puis Kenneth Stevenson) en extrayant de cette tridimensionnalité assez d'informations spatiales pour reconstituer la forme de la matrice ayant marqué la toile. Le linceul fut étudié à l'aide d'un analyseur d'images qui traduisit l'intensité lumineuse en données de type topographique. Les images obtenues, publiées alors dans la revue scientifique Applied Optics, montrent effectivement un corps en relief évoquant celui du Christ.

Mais pour Henri Broch, professeur de physique et de zététique à l'université de Nice Sophia-Antipolis, ces images reflètent surtout la foi de leurs auteurs. « Jumper, Jackson et Ercoline précisent eux-mêmes dans leur publication que, pour obtenir un résultat anatomiquement correct, ils ont dû modifier la surface de référence, et lui donner... la forme d'un corps, s'exclame le physicien. Car ils décrivent leur référentiel comme une représentation géométrique de ce qui sépare l'image scannée du volume réel d'un corps. En fait, leur analyseur d'image leur a fourni un bas-relief auquel il a bien fallu donner un peu d'épaisseur ! C'est du bidouillage de données... ». Tout un chacun peut d'ailleurs le constater en prenant l'empreinte de son visage : une image en 3D projetée sur une surface 2D est forcément déformée, sauf s'il s'agit d'un bas-relief... Les pommettes de l'homme sur le linceul devraient donc être démesurément larges, tout comme son front.

Pourtant, Nello Balossino, qui a dirigé des études complémentaires au département d'informatique de l'université de Turin, persiste à nier l'éventualité d'une intervention manuelle dans la formation de l'image du linceul, en soulignant que des détails invisibles à l'œil nu apparaissent sur la reconstitution numérique. Comme d'autres, il voit un caillot de sang sur la joue gauche près de la narine, qui présente une incision produite par un objet pointu, ou une goutte de sang sur la narine droite, qui correspond à un écoulement graduel du sang sur le visage incliné, c'est-à-dire une fois la mort advenue (voir encadré p. 113). Et même l'empreinte circulaire sur les yeux du pourtour d'une pièce de monnaie utilisée pour maintenir la paupière fermée. Le renflement est de la taille d'un lepton, monnaie romaine en usage dans la Palestine de Jésus...

Mais la messe est loin d'être dite, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, aucun document ne corrobore une telle pratique funéraire dans la population juive au cours du 1er siècle de ère. Jumper et Jackson affirment le contraire dans une publication scientifique en citant un texte du XIXe siècle. Mais, rapporte Henri Broch (3), ce texte attribue cette coutume aux Russes du XIXe siècle...


Néanmoins, certains sindonologues comme le père Francis Filas, de l'université Loyola de Chicago, affirment être parvenus à déchiffrer des inscriptions sur ces fameux renflements. Pourtant, aucune photographie lisible, aucune étude sérieuse sur le sujet n'ont à ce jour été publiées dans une revue scientifique. Et des partisans de l'authenticité en doutent eux-mêmes, à l'instar d'André Marion qui, après analyse numérique, n'y voit que de simples artefacts dus à la structure du tissu. Il croit beaucoup plus en l'existence de traces d'écriture autour du visage.

En 1994, à la demande du Cielt, alors ingénieur à l'Institut d'optique d'Orsay, il numérise des photos du suaire à l'aide d'un micro-densitomètre. Sur les images obtenues, il distingue des caractères grecs et latins qui pourraient composer les mots "condamné à mort", "le Nazaréen", "Jésus". Ces observations rapportées dans deux ouvrages destinés au grand public ont été suivies d'une publication scientifique où l'auteur est beaucoup plus prudent dans ses conclusions. Ses inscriptions ne semblent donc pas beaucoup plus crédibles que celles des pièces de monnaie...

Si la science s'est égarée sur la piste de ces traces fantômes que certains voient et d'autres pas, la recherche de sang devrait être beaucoup moins sujette à caution. Qu'a révélé l'analyse des nombreuses coulées brunâtres relevées sur le visage de l'homme du suaire ? Plusieurs tests (fluorescence UV, benzidine, activation de neutrons) menés en 1973 et en 1978 par des biologistes des universités italiennes de Modène, Turin et Pavie ont conclu à l'absence de sang. Mais personne ne peut s'appuyer sur leurs travaux qui donnèrent lieu à divers rapports plus ou moins confidentiels et pas à des publications soumises à l'appréciation de la communauté scientifique.

D'autres biologistes en revanche, tous membres du Sturp, effectuèrent de nouvelles analyses officielles qui les amenèrent à la conclusion inverse: ainsi Morris, Schvvalbc et London mirent en évidence la présence de fer et de calcium, deux constituants de l'hémoglobine, dans les taches du suaire et publièrent leurs résultats dans la revue spécialisée X-Ray Spectrometry Mais la publication de ces résultats dans une revue de référence ne suffit pas à cautionner leur interprétation. Les analyses publiées montraient en effet un taux de calcium enregistré bien supérieur à celui du sang, et l'absence d'éléments sanguins essentiels comme le potassium et le chlore.

La mise en évidence de porphyrine, pigment impliqué dans la synthèse de l'hémoglobine, par le biophysicien américain John Heller et son compatriote, le chimiste Alan Adler, qui donna lieu à une autre publication scientifique dans Applied Optics, ne constitue pas davantage une preuve de la présence de sang sur le linge. Car la porphyrine est présente dans d'autres substances, comme la chlorophylle. Les mêmes auteurs publièrent, en 1981, une nouvelle étude dans Canadian Society of' Forensic Science Journal, faisant état de la présence de dérivés du sang : bilirubine, albumine, hémocromogène et cyan-méthémoglobine. Là encore, ces pigments et ces protéines ne sont pas spécifiques du sang.

Autrement dit, tous ces travaux furent certes validés, mais aucun d'entre eux n'apporte la preuve décisive de la présence de sang sur le linge. Ce ne sont pas les résultats qui sont contestables mais l'interprétation qu'en donnent leurs auteurs ! L'annonce de la détection du groupe sanguin de l'homme du suaire, AB, faite par l'Italien Baima Bollone, de l'université de Turin, dans les années 90, ne peut quant à elle être prise au sérieux puisqu'elle n'a pas été publiée.
Holy Shroud
Science blinded with passion

by Isabelle Bourdial

It's just data they've hacked up...
Another advanced argument in favour of the authenticity of the relic is supported by the optical characteristics of its image. With the difference of a photograph or a painting, this one is of three-dimensional nature: its intensity seems to vary according to inverse ratio of the distance between a point of the body and its imprint on the fabric. The body parts most prominent (nose, knobs, chin...) would have generated the darkest spots.

But is this for as much a body that the linen cloth wrapped? The American researchers Eric Jumper and John Jackson tried to show it in 1984 (with William Ercoline, then Kenneth Stevenson) while extracting from this three-dimensionality enough of spatial information to reconstitute the form of the matrix having marked the fabric. The shroud was studied with the assistance of an analyzer of images which translated the luminous intensity into data of the topographic type. The obtained images, published in the scientific review Applied Optics, show indeed a body in relief evoking that of Christ.


But for Henri Broch, professor of physic and zetetic at the university of Nice Sophia-Antipolis, these images reflect especially the faith of their authors. « Jumper, Jackson and Ercoline specify themselves in their publication that, to obtain an anatomically correct result, they had to modify the surface of reference, and to give it... the shape of a body, exclaims the physicist. Because they describe their reference system as a geometrical representation of what separates the scanned image from the real volume of a body. In fact, their analyzer of image provided a low-relief for which it was necessary to give a little thickness! It's just data they've hacked up... ».. Everybody can note it besides by taking the imprint of his own face: an image in 3D projected on a surface 2D is inevitably deformed, except if it is a low-relief... The cheeks of the man on the shroud should thus be inordinately broad, just like its forehead.


However, Nello Balossino, who conducted complementary studies in the data processing department of the university of Turin, persists in denying the possibility of a manual intervention in the formation of the shroud image, by stressing that invisible details to the naked eye appear on the numerical reconstitution. Like others, he sees a clot of blood on the left cheek close to the nostril, which presents an incision produced by a pointed object, or a drop of blood on the right nostril, which corresponds to a gradual flow of blood on the inclined face, i.e. once occurred death (see text page 113). And even the circular imprint on the eyes would be the circumference of a coin used to maintain the eyelid closed. The bulge has the size of a lepton, a Roman coin in use in the Palestine of Jesus...


But the file is far from being closed, and this for several reasons. First of all, no document corroborates such a funerary practice in the Jewish population during the 1st century of our era. Jumper and Jackson affirm the opposite in a scientific publication by quoting a text of the XIX century. But, Henri Broch (3) says that this text attributes this habit to the Russians of the XIX century...


Nevertheless, certain sindonologists like the father Francis Eilas, of the Loyola university of Chicago, affirm to have deciphered inscriptions on these famous bulges. However, no readable photography, no serious study on the subject were to date published in a scientific review. And the partisans of the authenticity themselves doubt it, following the example of Andre Marion who, after numerical analysis, sees only simple artefacts due to the structure of fabric. He believes much more in the existence of traces of writing around the face.


In 1994, at the request of Cielt, then engineer at the Optics Institute of Orsay (France), he digitizes some photographs of the shroud with a micro-densitometer. On the images obtained, he sees Greek and Latin characters which could compose the words « condemned to death », « Nazarene », « Jesus ». These observations reported in two books intended for general public were followed by a scientific publication where the author is much more careful in his conclusions. His inscriptions thus do not seem much more credible than those of the coins...

If science were mislaid on the track of these phantom traces that some see and others not, the search for blood would have to be much of doubtful validity. What revealed the analysis of the many brownish flows found on the face of the man of the shroud? Several tests (fluorescence IJV, benzidine, activation of neutrons) carried out in 1973 and 1978 by biologists of the Italian universities of Modena, Turin and Pavia concluded with the absence of blood. But nobody can lean on their works which gave place to various more or less confidential reports and not on publications submitted to the appreciation of the scientific community.


Other biologists on the other hand, all members of Sturp, carried out new official analyses which brought them to the opposite conclusion: thus Morris, Schvvalbe and London reveal the presence of iron and calcium, two components of haemoglobin, in the stains of the shroud and published their results in the specialized magazine X-Ray Spectrometry. But the publication of these results in a magazine of reference is not enough to guarantee their interpretation. The analyses published indeed showed a recorded calcium rate quite higher than that of blood, and the absence of essential blood elements like potassium and chlorine.


The presence of porphyrin - pigment implied in the synthesis of haemoglobin - announced by the American biophysicist John Heller and his compatriot, the chemist Alan Adler, which gave place to another scientific publication in Applied Optics, more does not constitute a proof of the presence of blood on the linen. Because porphyrin is present in other substances, like chlorophyll. The same authors published, in 1981, a new study in Canadian Society of' Forensic Science Newspaper, making state of the presence of blood derivative: bilirubine, albumin, hemocromogene and cyan-methemoglobin. There still, these pigments and these proteins are not peculiar properties of blood.

In other words, all this work was certainly validated, but none of them brings the decisive proof of the presence of blood on the linen. In fact the results are not disputable but the interpretation that their authors give some! The announcement, in the Nineties, of the detection of the blood group of the shroud man, AB, made by the Italian Baima Bollone, of the university of Turin, cannot be taken with serious since it was not published.

FirstPreviousNextLastInfo
Pages 121 - 123