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SCIENCE & VIE - N°1054 - Juillet 2005
ENGLISH TRANSLATION

SCIENCE & VIE - N°1054 - July 2005

Saint Suaire
la Science aveuglée par la passion

par Isabelle Bourdial

Une « fraude » attestée par l'Eglise… en 1390
Si le linceul n'est pas « vrai », qui l'a réalisé et pourquoi ? Ici, il faut savoir que le Moyen Age voit le culte des reliques se répandre. Censées affermir la foi des chrétiens, elles constituent une source importante de revenus pour ses dépositaires. Un véritable trafic de faux - ossements sacrés, empreintes, poils et cheveux, organes et sécrétions divers, morceaux de la vraie croix, épines de la couronne - se met en place...


La première apparition indiscutable du linge mortuaire portant l'image du Christ remonte au milieu du XIVe siècle à Lirey, près de Troyes, dans la collégiale Notre-Dame fondée par Geoffroy 1er de Charny. L'historien Paul-Eric Blanrue rapporte dans un ouvrage très documenté (1) qu'alerté par la venue d'un grand nombre de pèlerins et par le récit de miracles se produisant lors des ostensions de la relique, l'évêque de Troyes, Henri de Poitiers, mena l'enquête.


Or, son successeur à l'évêché en 1377, Pierre d'Arcis, raconta dans un mémoire comment l'ecclésiastique « découvrit la fraude et la façon dont ce fameux linge avait été peint par un procédé artistique; il fut prouvé, par l'artiste qui l'a peint, que c'était une œuvre due à la main de l'homme et non miraculeusement confectionnée ou octroyée ».

L'identité du faussaire ne parvint cependant pas jusqu'à nous. A l'époque, les chanoines n'en refusèrent pas moins de se défaire du linceul. Les ostensions reprirent sous Pierre d'Arcis, qui s'en remit au pape. Au terme d'une longue procédure, en 1390, Clément VII promulgua trois bulles (retrouvées dans les archives du Vatican) donnant raison à l'évêque, mais autorisant les ostensions de ladite « représentation » à condition que les fidèles soient renseignés sur sa vraie nature.

Il n'est visiblement
pas facile de placer
sa spécialité scientifique
au-dessus de
ses croyances.


Paul-Eric Blanrue, historien,
auteur du livre
« Miracle ou imposture,
l'histoire interdite du suaire de Turin »
éd. Golia.

Pour Blanrue, ces éléments historiques sont éloquents. L'historien penche pour une conception du suaire peu après l'ostension du voile de Véronique, ou « santo sudario », à Rome en 1350, à l'occasion du jubilé de Clément VI. La présentation à la foule de cette relique du linge imprégné de la sueur du Christ fut le clou de cette immense fête populaire.

Le fait que la même dénomination, en latin « sudarium », fut employée quelques années plus tard, vers 1357, pour qualifier ce qui était en réalité un linceul, n'est selon lui pas un hasard. « La collégiale de Lirey se serait inspirée de la renommée du saint suaire de Rome pour lancer son propre pèlerinage », avance Paul-Eric Blanrue. Il souligne que la représentation s'inscrit dans la tradition de l'iconographie chrétienne, très réaliste, en vigueur vers le milieu et la fin du XIVe : les souffrances de Jésus sont bien montrées, la douleur évoquée, la fameuse plaie du légionnaire placée à droite. Les quatre doigts visibles allongés, la barbe bifide, la raie au milieu de la chevelure se retrouvent dans l'art gothique.

Une anomalie anatomique, cependant : le bras droit replié de l'homme du linceul est démesurément long. il est vrai que plus court, il ne cacherait pas le sexe du Christ...
Holy Shroud
Science blinded with passion

by Isabelle Bourdial

A « forgery » attested by the Church… in 1390
If the shroud is not « true », who carried it out and why? Here, it should be known that the Middle Ages see the worship of the relics being spread. Supposed to strengthen the faith of the Christians, they constitute an important source of incomes for its agents. A true traffic of forgery - various crowned bones, imprints, hairs and hair, bodies and secretions, pieces of the true cross, spines of the crown - is set up...


The first indisputable appearance of the funeral linen having the image of Christ dates back the middle of XIVe century in Lirey, near Troyes, in the collegial Our-Lady founded by Geoffroy the First of Charny. The historian Paul-Eric Blanrue reports in a very documented book that alerted by the arrival of a great number of pilgrims and by the account of miracles occurring at the time of the public presentations of the relic, the bishop of Troyes, Henri of Poitiers, carried out the investigation.

However, its successor at the bishopric in 1377, Peter of Arcis, told in a report how the ecclesiastic « discovered the forgery and the way in which this famous linen had been painted by an artistic process; it was proven, by the artist who painted it, that it was work due to the hand of the man and not miraculously made or given ».

However the identity of the forger did not arrive to us. At the time, the canons refused to be parted from the shroud. The public presentations began again under Peter of Arcis, who called out the pope. At the end of a long procedure, in 1390, Clement VII promulgated three bubbles (found in the files of the Vatican) giving reason to the bishop, but authorizing the public presentations of the aforesaid « image » provided that the believers are informed on its true nature.


It is obviously
not easy to place
his scientific speciality
above
his beliefs.


Paul-Eric Blanrue, historian,
author of the French book
« Miracle ou imposture,
l'histoire interdite du suaire de Turin »
éd. Golia.

For Blanrue, these historical elements are eloquent. The historian leans for a manufacture of the shroud after the public presentation of the Veronica veil, or « santo sudario », in Rome in 1350, during the jubilee of Clement VI. The public presentation of the linen relic impregnated with the sweat of Christ was the highlight of this huge popular festival.

The fact that the same denomination, in Latin « sudarium », was employed a few years later, about 1357, to qualify what was actually a shroud, is not a chance according to him. « The collegial of Lirey started from the renown of the Holy Face of Rome to launch its own pilgrimage », suggests Paul-Eric Blanrue. He stresses that the representation falls under the tradition of the Christian iconography, very realistic, in force towards the middle and the end of XIVe century : the sufferings of Jesus are indeed shown, the evoked pain, the famous wound of the legionary placed on the right side. The four elongated visible fingers, the bifidus beard, the line in the middle of hair, are found in the Gothic art.


An anatomical anomaly, however: the right arm folded up of the shroud man is inordinately long. It is true that shorter, it would not hide the sex of Christ...

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Pages 121 - 122