web hit counter
livre ou e-book ?

Est-ce la fin du plaisir de lire ?
à vous de répondre !...


une grande enquête du Club de Lecture CIRAC



L'apparition du livre électronique, ou liseuse (e-book en anglais), marque t-elle la fin du plaisir de lire à la plage, en voyage, le soir au coin du feu ou dans son lit ?... Renonce t-on aux livres quand on s'équipe d'une liseuse électronique ?

Ingénieur, auteur, et conférencier, Franck Gordon connaît bien cette évolution de l'édition des livres. Depuis plusieurs années, il présente ses idées au grand public dans des livres de vulgarisation, des romans, et lors de conférences sur les bases de données mondiales et la numérisation systématique des documents écrits.

Conscient de l'évolution actuelle du livre et des risques qu'elle représente avec l'apparition des « e-books », Franck Gordon se demande si elle marque la fin des bibliothèques, des librairies, des bouquinistes et de l'industrie du livre ? Renoncerez vous à votre bibliothèque de livres si vous vous équipez de l'un de ces « e-books » ? Participez à cette grande enquête organisée par le Club de Lecture CIRAC et Franck Gordon auprès des lectrices et lecteurs francophones.

© 5JL4172 - Franck Gordon en mer d'Iroise - fgordon@cirac.org

Maintenant c'est à vous !
Veuillez cochez vos choix et ajoutez vos commentaires ci-dessous. Merci !

LIVRE PAPIER
(livre imprimé sur papier)
LIVRE ELECTRONIQUE
(liseuse ou e-book)
© 5JL4172 - Livres, librairies et bibliothèques, le plaisir de lire pour tous
Livres, librairies et bibliothèques, le plaisir de lire pour tous
© 5JL4172 - e-books, liseuses électroniques, une bibliothèque perso
e-books, liseuses et livres électroniques, la bibliothèque « perso »
Je suis habitué aux livres imprimés sur papier. J'aime les nouveautés électroniques et les écrans.
J'aime le contact du papier, l'odeur de l'encre. Je trouve cela pratique, pas encombrant.
On peut le feuilleter, c'est simple à utiliser, et si agréable à lire au soleil ou sous la lampe. J'ai toujours ma bibliothèque « perso » avec moi. L'e-book est dans mon sac, dans ma valise, partout où je vais.
Je peux le prêter facilement à mes amis. Il est à moi, il contient mes livres, je ne le prête pas.
Je peux l'oublier à la plage, en voyage, chez des amis, ce n'est pas grave. En plus il ne tombe jamais en panne et il n'y a pas de piles à changer. J'ai toujours beaucoup de livres dans mon ebook. Je fais très attention de ne pas l'oublier quelque part, j'ai peur de me le faire voler.
Le prix du livre est raisonnable, et en plus on en trouve d'occasion ou en édition de poche. Bien sûr l'ebook est plus cher qu'un livre, mais les téléchargements sont peu coûteux.
J'aime rechercher un livre, aller chez mon libraire, en discuter avec mes amis et mes proches. Avec mon ebook, je télécharge un nouveau livre comme on peut le faire sur un ordinateur.
Avec l'ISBN, le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur, je trouve tous les livres chez mon libraire ou sur Internet, même les peu connus. On achète facilement un ebook sur Internet mais évidemment il faut le remplir de livres et ils ne sont pas encore tous numérisés.
Je peux revendre facilement mes livres à des bouquinistes, à des libraires, à mes relations ou encore en faire don à une bibliothèque ou à une association. J'aime ses fonctionnalités analogues à celles de l'ordinateur: accès direct au dictionnaire, surlignage des passages appréciés, note en marge, etc.
J'aime choisir le sujet, voir la couverture dans ma bibliothèque, sentir le nombre de pages, voir les illustrations et les dépliants incorporés, etc. Je n'ai plus besoin d'un meuble bibliothèque ou d'une pièce pour ranger mes livres. Bien commode quand on n'a pas beaucoup de place chez soi.
Ajoutez votre email pour la réponse (ex: jennifer@cirac.org)
ou


Publication permanente des résultats
sur le Club de Lecture CIRAC.



© Copyright 5JL4172 - CIRAC  - Tous Droits Réservés