DENDERAH

Denderah est un site archéologique de Haute-Égypte, situé sur la rive ouest du Nil. C'est l'un des plus anciens centres du culte de la déesse Hathor. On y trouve des traces de l'activité constructrice de Kheops, de Pepi Ier, de Pepi II et, plus tard, de Thoutmosis III. C'est une riche nécropole de l'Ancien Empire. L'ensemble sacral, très complet, qui subsiste, s'étend de la XXXe dynastie à l'époque romaine.

Comparé aux autres monuments des bords du Nil, le temple d'Hathor à Denderah ne semble pas très ancien. Sa construction aurait été commencée vers l'an 1000 avant JC, et n'aurait jamais été totalement achevée bien que les Grecs et les Romains l'aient élargie et y aient laissé leurs traces.

Détails du Temple de Denderah et carte de la région.

On trouve sculptés sur les murs des cryptes souterraines du Temple de la déesse Hathor à Denderah, d'étranges bas-reliefs représentant des objets techniques ressemblant bizarrement à de grosses lampes électriques.

L'origine de ces bas-reliefs est incertaine et semble beaucoup plus ancienne que le temple actuel. S'agit-il de la représentation d'un savoir caché des prêtres de l'antique Héliopolis ?