LES ELOHIMS DE LA TORAH
Les Élohîms créérent l'humanité à leur image : mâle et femelle ils les ont créés.

Dans la Torah le terme hébreu « Élohîm » est le pluriel de « El » et peut être traduit littéralement par « un ensemble d'anges, un groupe d'anges ». A noter que « éloah ou éloha », qui est le singulier d'Élohîm, signifie « un ange ». Si les scribes, rédacteurs de l'Ancien Testament, avaient voulu désigner un Dieu, ils auraient écrit El et non Élohim. En effet, il n'y avait pas de plus grande faute pour un scribe que de déformer les textes recopiés au cours des siècles pour les transmettre à la postérité. On peut donc penser que le mot pluriel « Élohîm » correspond aux textes d'origine décrivant la Genèse, la Création du Monde et la Création de l'Humanité.

Dans la Torah le terme hébreu « YHWH » est intraduisible et quasiment inprononçable aujourd'hui. En effet, en hébreu ancien les voyelles n'existent pas. Dans les traductions successives de l'hébreu ancien en grec, en latin, puis dans les différentes langues d'aujourd'hui, le terme YHWH a été considéré comme un nom propre et a été traduit par « Yavhé ». On aurait aussi bien pu traduire ce terme YHWH par « le dieu » ou « le chef » qui sont d'autres significations possibles pour ce mot.

Dans la Torah le terme hébreu « YHWH Élohîm » devrait donc se traduire par « Yahvé des Élohîms », ou « le dieu des Élohîms », ou encore « le chef des Élohîms ». A noter que l'on trouve aussi dans la Torah le terme hébreu « IHWH tsévaôt » qui a été traduit par « le Dieu des armées ».

Si l'on remplace le terme « Dieu », que l'on trouve dans l'Ancien Testament des Bibles modernes, par les termes « Élohîms » ou « Yahvé des Élohîms » qui correspondent au texte en hébreu ancien de la Torah, on obtient une description tout à fait étrange de la création du monde, du paradis perdu et de tous les autres événements correspondant à l'origine de l'humanité. Curieusement, cette description devient alors comparable à celles d'autres écrits anciens comme le Popol Vuh des Anciens Mayas-Quichés ou le Maha Bharata de l'Inde...