LEONARD DE VINCI

Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) artiste et savant italien, né en 1452 à Vinci, près de Florence, mort en 1519 à château de Cloux (aujourd'hui Clos-Lucé), près d'Amboise, 1519. C'était un esprit universel, curieux de tout, anxieux de pénétrer et de traduire l'essence des choses. Passionné de techniques autant que de théorie, il imagina des monuments et des machines de toute sorte. Grand observateur de la nature (anatomie, géologie, météorologie), il regarda le monde avec une acuité de savant comme en témoignent ses cahiers de notes et ses dessins.

En 1514, Leonard de Vinci a expliqué dans ses écrits le principe de la chambre noire ou « camera obscura » : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. »

Ingénieur militaire, architecte, peintre et sculpteur, Léonard a réalisé un immense travail d'investigation et d'information pour donner à sa doctrine des bases théoriques. Il prévoyait des publications successives de traités consacrés à la perspective, à l'anatomie et à la mécanique. Malheureusement, ces traités ne virent pas le jour.

Cette partie de son œuvre restera cachée jusqu'à la publication de ses manuscrits. Seul un Traité de la peinture sera édité en 1651, d'après une compilation du 16ème siècle. Il a également conçu une cosmologie complète, vision d'un univers animé par la lumière irradiante et travaillé par la lutte incessante des éléments.