LE RIGVEDA

Le Rigveda, ou Veda des strophes, est le plus ancien (entre 1500 et 800 av. J.-C.) et le plus important des quatre recueils sacrés du védisme (Rig, Yajur, Sàma, Atharva). Il se compose de 1 028 hymnes (sùkta), répartis en dix « cercles » (mandala) ; le nombre total des strophes est de 10.462, inégalement réparties. Ces hymnes sont chacun attribués à un rishi; les noms de ces auteurs, dont rien ne permet de reconnaître la personnalité, recouvrent peut-être ceux des familles de bardes héréditaires.

Le Rigveda fut codifié à une date imprécise. Sa rédaction s'étend probablement sur une longue période, la partie la plus ancienne comprenant les mandala II à VII, et la plus récente le mandala X.

Le Rigveda présente, sur le plan de la cosmogonie, des similitudes avec le Popol Vuh, le Livre Sacré des Mayas-Quichés, mais selon de nombreux chercheurs il serait moins ancien que ce dernier. Anthologie de caractère littéraire, de forme lyrique souvent savante, manuel d'une aristocratie religieuse, le Rigveda contient les germes de la mythologie, de la cosmogonie, du rituel et de la philosophie brahmaniques. Le rituel domestique et magique y tient une grande place, ainsi que les rites solennels.