PLATON

Platon (428 à 347 avant JC) est né à Athènes dans une famille aristocratique. Il suit l'enseignement des sophistes et, surtout, devient, en 408, le disciple de Socrate : il ne cessera, dans la succession de ses dialogues, d'évoquer la figure de son maître et de prolonger les voies de la sagesse socratique, très au-delà probablement de ce que Socrate lui-même avait pu concevoir.

Huit ans après que Socrate eut bu la ciguë, Platon entame une longue série de voyages : en Grèce, en Égypte, à Cyrène, en Italie du Sud et à Syracuse. De retour à Athènes, il fonde en 387 l'Académie, véritable institut d'enseignement destiné à assurer la formation scientifique et philosophique d'une jeunesse qu'il veut rendre apte à gouverner selon la justice.

Platon avait pour ancêtre l'homme d'Etat Athénien Solon, l'un des Sept Sages de la Grèce antique. Avant de mourir en 347, il écrit les fameux dialogues de Critias et Timée. Dans cet ouvrage, que l'on pourrait considérer comme un testament d'initié, Platon nous donne les extraordinaires informations transmises par son ancêtre Solon qui, lui-même, les tenait d'un prêtre égyptien rencontré à Saïs une ville de la Basse-Égypte, sur le delta du Nil. Cette ville, à partir de la XXVIe dynastie (663-525 avant JC) fut résidence royale et foyer de civilisation.

Les dialogues de Critias et Timée décrivent une île mystérieuse, l'Atlantide, qui aurait existé au temps très ancien du « Zep Tepi » ou « Premier Temps d'Horus ». Ce Zep Tepi correspondrait à l'époque où les dieux régnaient sur terre, à l'aube de la civilisation.