PILIER DJED

Selon l'interprétation de l'égyptologie traditionnelle, le pilier Djed figure à l'origine un arbre aux branches coupées qui jouait un rôle dans les rites de fertilité. Associé à Osiris, dieu de la fécondité et de la renaissance, il devient le symbole de la résurrection et de la stabilité.

Signe de stabilité, le pilier Djed représentait l'épine dorsale d'Osiris, pieusement conservée à Busiris. Le rite d'ériger un pilier Djed équivalait à rendre la vie au dieu. Le pilier évoque également l'indispensable stabilité du pays et la nécessité de maintenir la cohésion de la Haute et de la Basse Egypte. L'érection du Djed n'est q'une des multiples variations sur le thème d'Osiris démembré, rassemblé, revitalisé. (extrait du « Nouveau dictionnaire de mythologie égyptienne (1999) d'Isabelle Franco »).

   
Un isolateur haute tension

Un isolateur haute tension d'aujourd'hui.
Le Djed ou arbre-pilier de l'Egypte antique

Le pilier Djed de l'Egypte antique.

Les anciens Egyptiens entouraient leurs momies et leurs statues d'amulettes protectrices, afin de repousser les forces du mal. L'une des plus efficaces était le pilier Djed, assimilé à la colonne vertébrale d'Osiris. Les 4 barres horizontales du pilier représenteraient les vertèbres cervicales d'Osiris, dieu de la fécondité, de la résurrection et de la stabilité.

Ce symbole est donc étroitement lié à l'idée de stabilité et surtout de « redressement » dans le sens de la résurrection.

Selon l'opinion de certains chercheurs, électroniciens du 21ème siècle, le pilier « Djed » a une forme étrange qui fait penser à un isolateur haute tension moderne comportant 4 anneaux d'isolation. Derrière ce curieux symbole se cache peut-être un savoir technique datant d'un temps très ancien, le « Zep Tepi » ou « Premier Temps d'Horus ».