LES CARTES « IMPOSSIBLES »

Les portulans établis par les cartographes Oronteus Finaeus en 1531, Giorgio Calopodio en 1537 et Philippe Buache en 1739 représentent le continent antarctique sans sa calotte glaciaire actuelle dont l'épaisseur est d'environ 1500 mètres en moyenne et de 4000 mètres à certains endroits. Cette calotte glaciaire date d'au moins 4000 ans avant JC. Comment ces cartes "impossibles" peuvent-elles exister alors que l'on n'a découvert l'Antarctique qu'en 1818 ?

Des travaux de recherches par carottage sous la glace de l'Antarctique ont été effectués au 20ème siècle et le sont encore actuellement au 21ème siècle afin de mieux appréhender à la fois les variations climatiques passées et aussi de mieux comprendre en quoi consiste ce continent enfoui sous cette épaisse calotte glacière.

Il est intéressant de comparer la forme du continent antarticque dessiné sur ces 3 portulans avec les résultats du profil sismique de la calotte glaciaire antarctique réalisé par l'expédition anglo-suédoise de 1949 et la carte établie ensuite par différentes équipes scientifiques lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958.

Une carte établie par les russes au début du 19ème siècle, avant 1818, montre la même région, mais l'Antarctique n'y est pas représenté car il était inconnu à l'époque.